Randonnées alpines
Fiescheralp-Bellwald
30 juillet 2024
Cette randonnée se passe dans les paysages grandioses des glaciers de Fiesch et d’Aletsch. Le glacier de Fiesch est un peu moins connu mais il s’étend sur 15 kilomètres et c’est le second plus long glacier des Alpes. La région abrite neuf sommets de plus de 4’000 mètres dont le Finsteraarhorn (4’273 m) qui domine le glacier de Fiesch.
Aletsch
Gare de Vevey - train à 6h34
PROGRAMME:
Après avoir pris la télécabine pour Fiescheralp, la randonnée commence sur un chemin surplombant la vallée de Conches et on a un premier coup d’oeil sur le glacier de Fiesch. Ensuite on passe dans un tunnel long de 1km, il est éclairé mais une lampe de poche est conseillée. Sorti du tunnel on arrive au Märjelen-Stausee et le Gletscherstube où nous ferons un petit détour pour admirer le panorama du glacier d’Aletsch. Ensuite on descend dans la vallée par un chemin varié à travers des rochers (Gneiss) polis par le glacier. On traverse un premier pont suspendu et un torrent sécurisé par une corde. Le chemin est raide et par endroit est équipé avec des escaliers en bois. En arrivant vers le Burghitta on commence à voir le magnifique canyon creusé par le glacier de Fiesch. Le pont suspendu d’Aschpi-Titter, long de 160 mètres à 120 mètres de hauteur au-dessus du torrent Wysswasser, permet de traverser la gorge. De l’autre côté, on monte la falaise à l’aide d’escaliers en bois et échelles métalliques (très bien équipées et solides). A la fin de la montée on arrive à l’alpe de Schranni. Un chemin paisible descend à Wang et Ried avant d’arriver à Bellwald avec ses ruelles étroites et chalets typiques. Nous descendons en téléphérique de Bellwald à Fürgangen.
C’est une randonnée magnifique avec des paysages grandioses. Le chemin est très bien équipé mais il faut maîtriser le vertige sur certains passages.
Prix du billet:
66.40 CHF en demi-tarif. Billet dégriffé possible si le temps est assez stable pour acheter en avance.
Matériel:
Equipement usuel plus une frontale ou lampe de poche.
COUP D'OEIL
La randonnée s’est bien déroulée par grand beau temps – assez chaud l’après-midi malgré l’altitude. Nous avons eu de beaux points de vue sur les glaciers d’Aletsch et de Fiesch ainsi que le canyon du Fieschertal. Personne ne connaissait les vallées après le Marjelensee et c’était une découverte appréciée. Tout le monde a bien passé les deux ponts suspendus ainsi que les escaliers accrochés aux falaises.