Randonnées alpines

Mélèzes en feu

22 octobre 2024

Quand on parle de mélèzes en feu, on pense principalement à «Balavaux». Mais les mélèzes, ou plutôt la nature, ne tiennent pas compte du programme de l’ARN. Nous ne savons donc pas quand les mélèzes mettent leurs habits d’automne. Nous sommes obligés de rester flexibles. Pour le moment je prévois une sortie dans la région de Haute-Nendaz, principalement à cause des vieux mélèzes de Balavaux.

Cette randonnée permet d’approcher au plus près les majestueux mélèzes de Balavaux ! Parmi ces arbres multi-centenaires, se trouve le plus gros mélèze d’Europe, le «Roi de Balavaux». Il fait plus de 14 mètres de circonférence.

Le retour se fera sur le sentier du bisse de Saxon, le bisse le plus long du Valais. La prise d’eau du bisse se situe à 1’850 mètres d’altitude, dans la rivière la Printse en amont de Siviez. Ce bisse y débute son périple de pas moins de 32 kilomètres et finit sa course au-dessus de Saxon.

Haute-Nemdaz

24 octobre 2024

06h50 Villeneuve ou 08h20Haute-Nendaz

PROGRAMME:

Transport en voitures privées. Rendez-vous à 06h50 à Villeneuve, parking Tronchenaz ou 08h20 à Haute-Nendaz, sur le parking du départ de la randonnée. Les chauffeurs recevront plus tard les détails du parking.

Le parking se situe à ~1700m. Nous commençons la randonnée à 8h30 avec une montée raide de 1h20 jusqu’au lac de Tracouet (2170m). Du lac, nous ferons une montée à la Dent de Nendaz (2463m) en 1 heure. Un sommet offrant une vue panoramique sur toute la vallée du Rhône. Ensuite nous suivons le sentier sur l’arête, passant par la pointe de Balavaux, pendant 1 heure jusqu’au col du Basso. Après le col du Basso il nous reste la descente pour voir les vieux mélèzes jusqu’à les Prarions. Le retour se fera par le bisse de Saxon.

Pique-nique tiré du sac.

Retour aux voitures vers 16h30.

Retour à Villeneuve 18h00.

PRIX:

CHF 30.-

Paiement:

directement au chauffeurs

Matériel:

Bonne chasussure de marche
6-7 heures de marche

16km, 6-7 heures de marche

T2/T3

22/10/2024
Montée 800m
Descente 800m

Peter Bugmann
tél: 021 921 0695
mobile: 079 554 6903
email: [email protected]

18 octobre 2024

COUP D'OEIL

Comme la télécabine était fermée pour cause de construction, nous avons laissé nos voitures sur un parking à près de 1700m. Après un début de marche de peu d‘intérêt, raide et (en hiver) sur une piste de ski, nous sommes arrivés au lac de Tracouet avec la station de la télécabine toujours en construction. Déjà pendant cette montée, nous avons pu constater que la date de cette randonnée pour voir les Mélèzes en feu était parfaite. Après une courte pause, nous avons continué pour arriver à la dent de Nendaz. Une deuxième pause avant la traversée de l’arrête via la pointe de Balavaux, vers le col de Basso était bienvenue par tous. Le piquenique au col de Basso à l’abri de vent était bien apprécié avant la descente vers l’alpage de Balavaux. A travers des mélèzes centenaires, nous avons ensuite cherché « le fameux roi de Balavaux » que nous avons trouvé jusqu’au-dessus de Prarion. Selon les informations, ce « roi de Balavaux » est le plus vieux Mélèze de l’Europe, âgée de 850-1000 ans et une circonférence de 11,80m au sol. Malheureusement la Cabane de Balavaux ainsi que le restaurant à Prarion étaient fermés et nous avons continué notre chemin pour retourner à nos voitures par le grand Bisse de Saxon, connu pour être le plus long du Valais avec 32km.