Randonnées alpines
Clubistique à Garmisch-Partenkirchen et Karwendel
19 juillet 2025 - 26 juillet 2025
Cette fois-ci, le voyage du club nous conduira dans la région frontalière entre l’Allemagne/Bavière et l’Autriche. Autour de Garmisch-Partenkirchen, nous suivrons également les traces du roi Louis, le roi bavarois des contes de fées, en explorant les massifs du Wetterstein et de l’Ammergebirge. Après quatre nuits, nous passerons au Tyrol dans le parc naturel des Karwendelgebirge, qui n’est pas habité à l’exception de quelques maisons et alpages. Ces chaînes de montagnes font partie des Alpes calcaires septentrionales. Elles se caractérisent par une nature abrupte avec de nombreuses parois rocheuses raides.
Notre premier logement se trouve à Garmisch-Partenkirchen, à l’hôtel Aja, situé au centre de la ville, le deuxième étant l’hôtel Post à Hinterriß. Dans le second, l’ambiance est tout de suite beaucoup plus calme, car il n’y a que deux hôtels dans la longue vallée du Riß. Dans les deux quartiers, nous pouvons nous détendre au SPA après une longue randonnée. 2 guides de randonnée de l’organisateur VIVALPIN (https://vivalpin.com/) accompagneront les deux groupes. Le premier groupe aura une montée d’environ 800 m, le deuxième groupe aura des montées d’environ 1200 m. Huit chambres individuelles et six chambres doubles sont réservées. La région de Garmisch-Partenkirchen est très appréciée des touristes, il sera donc difficile de trouver des chambres supplémentaires.
Garmisch-Partenkirchen, Bavière et Karwendel, Tyrol
PROGRAMME:
19 juillet : Voyage en voiture privée jusqu’à Garmisch-Partenkirchen. Le trajet depuis Vevey est de 480 km et dure environ 5,5 heures. Après avoir pris nos quartiers dans le tout nouvel Aja Hotel (https://www.aja.de/standorte/garmisch-partenkirchen.html), nous nous retrouverons pour un verre de bienvenue et pour discuter du programme de la semaine.
Du 20 juillet au 23 juillet, nous partirons à la découverte du massif du Wetterstein et de l’Ammer, où nous traverserons des gorges étroites et des torrents impétueux et emprunterons des chemins et des sentiers offrant une vue imprenable sur les montagnes et les lacs. Après les montées qui font transpirer, de nombreux refuges invitent à faire une pause. Dans de nombreux endroits pittoresques, nous retrouvons les traces du roi Louis, comme le Schachenhaus et le château de Neu Schwanstein.
23 juillet : nous prendrons nos quartiers à l’hôtel Post (https://www.post-hinterriss.info/) à Hinterriß in Tirol, à 42 km de là.
Du 24 au 25 juillet : le parc naturel du Karwendel est tout de suite beaucoup plus calme, car il n’est guère peuplé. Ce n’est que le week-end que de nombreux Munichois passionnés de randonnée y viennent. Au point final de la vallée du Riß, le « Eng » aussi appelé le grand Ahornboden, nous ferons 2 randonnées avec une vue impressionnante sur les parois du Lalider. Ce n’est pas le seul endroit où nous pourrons apprécier la flore et la faune.
26 juillet : Servus Österreich, Servus Bayern, c’est le retour à la maison.
PRIX:
Le prix comprend sept nuits d'hôtel avec petit-déjeuner et les deux guides de randonnée parlant allemand et anglais.
Prix en chambre double : 1299 EUR
Prix en chambre individuelle : 1699 EUR
Ne sont pas compris les frais de déjeuner et de dîner, les éventuels frais de transport et le voyage privé. Pour ces derniers, il faut compter environ 600 EUR
Paiement:
Après votre inscription, je vous communiquerai les conditions de paiement.
Matériel:
Chaussures de randonnée solides, bâtons, vêtements imperméables, gants pour les passages encordés.