Randonnées alpines
Gantrisch (2176m) en Rando et Via Ferrata
24 juin 2025
Le Gantrisch est un sommet populaire et aussi très fréquenté. Sa silhouette imposante a donné son nom à toute la chaine. Le sommet offre un panorama d’une rare beauté qui s’étend sur le Plateau jusqu’à la chaîne du Jura. Au sud-est, on distingue les géants bernois, que domine le trio Eiger, Mönch et Jungfrau.
Notre randonnée en circuit nous amènera par le Leiterepass ou par la via ferrata au sommet. La descente se fera par le Schibespitz et le Morgetepass. Le sentier est partiellement exposé.
Les intéressés pour faire la via ferrata sont priés de mentionner cela dans les commentaires.
La via ferrata Gantrisch (difficulté K4) jouit d’une grande popularité, et ce n’est pas sans raison. Elle mène à travers une roche solide jusqu’à un sommet d’où l’on peut profiter d’une vue à couper le souffle. La via ferrata mène sur près de 300 mètres de dénivelé, en pente raide, parfois lisse et surplombante. Elle est dotée de quelques passages d’escalade exigeants. L’itinéraire comprend deux passages clés – le « Küre-Wändli » dans la partie inférieure et la « Horber-Kante » juste avant la fin.
https://www.sac-cas.ch/fr/cabanes-et-courses/portail-des-courses-du-cas/gantrisch-746/via-ferrata/via-ferrata-du-gantrisch-294/
Gurnigel, Gantrisch
26 juin 2025
Rendez-vous et départ en venant de Plaffeien/Zollhausjuste avant le point culminant du Gurnigelpass. Le premier parking à droit « Unterer Türliboden « vers 9h00.
PROGRAMME:
• Rendez-vous et départ en venant de Plaffeien/Zollhaus juste avant le point culminant du Gurnigelpass. Le premier parking à droite « Unterer Türliboden « vers 9h00.
• Montée par l’Alphütte Obernünenen en direction du Leiterepass.
• En route (vers 1820m), séparation avec le groupe qui fera la via ferrata. Les randonneurs continueront vers le Leiterepass.
• Au Leiterepass, on prend d’abord le sentier qui suit l’arrête au lieu de descendre sur le chemin officiel.
• On se rencontrera vers 12h00 au sommet pour le pique-nique (tiré du sac).
• Descente vers le Schibespitz et Morgetepass
• Arrivée vers les voitures vers 15h30
PRIX:
CHF 35.-
Paiement:
Directement au chauffeur
Matériel:
Matériel standard pour la rando
Matériel pour la via ferrata : Baudrier avec mousquetons, longe, casque, gants
COUP D'OEIL
Il n’y a pas eu d’inscriptions pour la via ferrata. Nous avons donc inversé la randonnée en espérant que l’ombre du Gantrisch était encore disponible du côté du Morgetepass. Les 9 participants étaient ponctuellement au rendez-vous et nous nous sommes mis en marche à 9 heures. Effectivement, il y avait encore de l’ombre et après 1h15 de marche nous sommes déjà arrivés au Morgetepass. Après une pause de ravitaillement, nous avons continué en direction du Schibespitz où nous avons pu admirer le panorama des alpes Bernoises jusqu’au 4000m Valaisannes. Après 1 heure supplémentaire, (2h30 au totale) nous étions déjà au sommet à 11h30. Le troupeau de chèvres, déjà installé au sommet, nous a ignoré et nous avons pu prendre notre Pique-nique en quiétude. Le panorama était encore meilleur qu’au Schibespitz.
Pour certains, la descente était un peu plus laborieuse mais grâce au chaines installées tout le monde est arrivé sans problème au Leiterenpass. De là, il y avait un bon sentier jusqu’à notre prochain arrêt, l’alpage Obernünene. À la descente, nous avons pu admirer la via ferrata. L’arrêt à l’alpage nous a permis de boire un rafraîchissement, payé, avec un grand merci, par Antoinette Morand. Il nous restait ensuite seulement un très bon sentier à prendre jusqu’aux voitures où nous sommes arrivés à 15h00.