Randonnées alpines

Col des Pauvres (2100m)

14 octobre 2025

Le col des Pauvres se situe au-dessus des Plans-sur-Bex en bordure de la réserve naturelle du vallon de Nans que nous aurons le plaisir de traverser. S’il porte ce nom assez insolite, ce n’est pas tant qu’il est ou était associé d’une manière ou d’une autre à des gens pauvres, comme on pourrait le penser, mais au caractère très minéral et par conséquent infertile et pauvre de l’endroit. De ce côté minéral, nous en garderons la beauté avec en point de mire celle du Grand Muveran juste en face.

6h

16 octobre 2025

Parking de la Tronchenaz à 7h15 ou directement à celui du Pont de Nant à 8h

PROGRAMME:

Du Pont de Nant remontée du Vallon de Nant jusqu’aux Larzettes puis en direction du Col des Pauvres. Arrivée vers 12h. Pause de midi. En option sommet de la Dent Rouge (+100m de dénivelé). Descente en passant par Euzanne et Cinglo. Pont de Nant vers 15h30. Parking de la Tronchenaz vers 17h

PRIX:

Env. 15.-

Matériel:

Matériel usuel pour une course d'un jour

T2

Montée 900m
Descente 900m

François Henchoz
tél: 079 773 1407
mobile: 079 773 1407
email: [email protected]

10 octobre 2025

COUP D'OEIL

S’il est très courant de changer l’objectif d’une course de ski de randonnée la veille ou l’avant-veille, – danger d’avalanches, enneigement insuffisant, mauvaise qualité de la neige, etc. -, cette décision reste rare pour les randonnées pédestres. Or ce fut le cas cette fois. Voilà une semaine que nous déprimons sous le stratus submergeant le bassin lémanique et le risque était manifeste que le col des Pauvres, nom déjà assez peu porteur au demeurant, soit noyé dans une purée de pois.  Alors retrouver le soleil le temps d’une sortie devenait prioritaire et le choix s’est porté sur les Dents Rousses au-dessus de Siviez. Tout le monde connait la Dent Blanche, naturellement, les Dents Vertes de Charmey, la Dent Jaune des Dents du Midi, mais les bien anodines Dents Rousses restaient une découverte, s’il on peut dire, pour chacun-e d’entre nous.

Et la course après tout ça? En résumé et surtout en timide complément aux belles photos de coup d’œil, elle rassemble 23 participants de bonne humeur et plein d’entrain, comme toujours. Et c’est par un itinéraire sans aucune difficulté que tout le groupe se retrouve au sommet (2600m) après quelque 3 heures de marche dans un cadre magnifique et des couleurs automnales quasi optimales. Le temps est parfait pour une pause pique-nique prolongée. La descente, en grande partie par le même itinéraire que celui de la montée, se passe sans encombre et se termine autour du traditionnel verre de l’amitié au restaurant … des Dents Rousses à Siviez.

Course modeste mais soleil retrouvé !