Randonnées alpines

Sous la Dent du Lan (en souvenir de Bernard Trottet)

08 juillet 2025

La randonnée vers la Dent du Lan offre une immersion spectaculaire au cœur des Alpes du Chablais, où l’on peut parfois croiser des bouquetins.

Perchée à 2087 mètres d’altitude, cette dent un peu ébréchée domine la crête entre le Col de Bise et le Col d’Ugeon, offrant des panoramas à couper le souffle sur les Alpes et le Léman.

Une montée assez éprouvante mène à la Dent, dont nous ne gravirons pas le sommet (descente assez délicate sans assurage). De la crête depuis le Col de Bise, la vue imprenable récompense les randonneurs, transformant cette aventure en un moment inoubliable.

La première partie du parcours, jusqu’au Col de Bise, emprunte le mythique GR5, qui relie Saint-Gingolph à Nice.

 

Chablais

10 juillet 2025

Parking La Planche sur Novel (F)

PROGRAMME:

Départ : Parking de la Planche (suivre la route en direction de Novel, depuis St-Gingolphe F). Continuer à monter jusqu’à ce que la route se termine. Altitude : env 1210m.

Après avoir quitté le parking, nous commencerons notre montée en direction des chalets de Neuteu, en passant par des forêts et des prairies alpines. Nous atteindrons ensuite le col de Bise (1915m), où nous pourrons profiter de vues spectaculaires sur la région environnante avec vue sur le Léman.

Depuis le col de Bise, nous suivrons le crête du Lan, une section sans difficultés notables, mais qui requiert une bonne concentration. Descente jusqu’au Pas de Lovenex et continuation par le col de La Croix Grande pour rejoindre le parking de la Planche.

A noter : La Dent du Lan est nommée Dent du Vélan par les topographes français.

ATTENTION:

Terrain escarpé, certains passages en gravillon : une aisance "tout terrain" est nécessaire.

Matériel:

Assurez-vous d'être bien équipé avec des chaussures de randonnée robustes (la semelle profilée est un "must"), des vêtements techniques adaptés aux conditions, des bâtons si vous en utilisez, et bien sûr des provisions suffisantes pour rester énergique tout au long du parcours.

12

T3

Parcours 6h sans les pauses
Montée 1070m
Descente 1070m

Christian Frugier
tél: 024 481 20 62
mobile: 076 320 08 92
email: [email protected]

04 juillet 2025

COUP D'OEIL

Vers 8h nous sommes 15 au départ de La Planche sur Novel. Une température de 14°, fraiche pour la saison, bien agréable pour commencer et à l’ombre.

Par la suite la pente est assez raide pour atteindre les chalets de Neuteu où l’on sent une bonne odeur de fabrication de fromages.

Nous atteignons le col de Bise sur le fameux GR5. Le trajet de la crête est moins rude mais assez aérien pour arriver à la Dent du Lan. Nous ne la gravissons pas mais la longeons en dessous dans des éboulis pas très stables et passons en Suisse vers le col d’Ugeon.

Un peu plus bas le pique-nique est le bienvenu devant des petites gouilles envahies de linaigrettes à feuilles étroites. C’est le moment d’observer une minute de silence en hommage à notre ami randonneur Bernard Trottet qui devait guider cette course.

Tout en traversant un troupeau de vaches bien tranquilles nous franchissons le Pas de Lovenex avec une vue sur le lac du même nom et une belle fenêtre sur le Léman. En traversant un pierrier pas très solide, le col de la Croix Haute se présente avant de basculer sur un chemin assez délicat.

Puis nous rattrapons le sentier de la montée, dans la forêt, pour rejoindre nos voitures où nous retrouvons nos deux compères qui nous avaient lâchés à mi-course.

Nous prenons le pot de l’amitié à St Gingolph Suisse sur l’agréable terrasse du café Helvetia en pensant à notre belle journée passée en montagne.

PS Merci à Christian pour les boissons ! (Ursula)