Randonnées à ski
Mont de l’Arpille (Ravoire)
27 janvier 2026
(Bonjour. Reconnaissance prévue demain samedi 24/1. Si pas assez de neige, je demanderai l’effort de conduire jusqu’à Arolla pour une course de remplacement.)
Voilà une petite course de début de saison, au soleil, pour se mettre en forme.
Sur le coteau vers Ravoire, suivre la direction « Chez Pillet » et, après une bifurcation et 3km environ, tourner à gauche juste avant d’arriver vers Plan Cerisier/plan Bocon; le parking est à 200m. La route puis le chemin conduisent direction SW au plateau de l’Arpille (1816 m) . De là, monter à un petit col au S au point 1855 m, tourner par le N la proéminence du point 2051 m et gagner le sommet du Mont de l’Arpille (2085 m).
29 janvier 2026
Rendez-vous au parking de Chailly-sur-Montreux à 8h10.
PROGRAMME:
Déplacement en voitures jusqu’à Ravoire. Arrivée vers 9h. Montée au Mont de l’Arpille. Sommet vers 11:30h. Du sommet, descendre directement le raide versant E, puis obliquer à gauche pour rejoindre le tracé de la montée. Picnic vers les chalets de l’Arpille pour être à l’abri du vent. Retour à Chailly vers 15h00.
PRIX:
Participation aux frais de chauffeur env. CHF 20.-
Matériel:
Matériel habituel pour une course d'un jour (sonde, pelle, ARVA)
COUP D'OEIL
Dés 9h, tout le monde est sur le parking (sauf Urs qui a malheureusement du annuler au dernier moment). Le risque avalanche est faible et la météo ok jusqu’à 16h. Pour Helen et moi qui avons fait la reconnaissance 2 jours avant, on voit qu’une petite couche de neige est venue recouvrir la trace et c’est bien.
Nous entamons malgré tout la montée par la voie de descente, le premier kilomètre du chemin habituel étant impraticable du à une fine couche de glace sous la neige. La progression est régulière et nous arrivons aux chalets de l’Arpille bien dans les temps, pour une petite pause sur une belle vue dégagée mais nuageuse. La montée au sommet requiert quelques efforts sur une pente un peu raide parfois mais avec une neige fraiche qui permet de ne pas mettre les couteaux. Nous atteignons enfin ce joli petit sommet avec sa table panoramique … mais sans soleil. En consolation, un énorme gypaète apparait soudain assez prés de nous puis disparait rapidement vers le col de la Forclaz
La descente dans les arbres est assez raide au départ. Jean Michel lutte avec ses chaussures car l’une d’entre elles ne peut plus se mettre en position descente. Heureusement, les distances sont assez courtes et nous sommes vite à l’abri du Chalet pour un piquenique bien mérité et une réparation chaussure effectuée de mains de maitres par Daniel et Jean Michel.
Nous trouvons ensuite assez de neige pour zigzaguer dans la forêt et rejoindre les voitures en sécurité. La journée s’est terminée beaucoup plus bas à Martigny pour un petit verre « chez Constantin ».
