Randonnées alpines
Roc de Tavaneuse, en traversée
16 juillet 2019
Joli belvédère en France voisine dans la région du Chablais.
Abondance (F)
18 juillet 2019
7h Parking Coop à Rennaz
PROGRAMME:
Départ en voitures privées de Rennaz pour Abondance – Prétairié (1130 m). Monter au Roc de Tavaneuse (2156m) en passant par les chalets de Serranants et jusqu’au passage de Savolaire (1930 m). Ensuite suivre l’arête jusqu’au sommet. Descendre par l’arête sud-ouest jusqu’au Col de Tavaneuse (1997 m), puis descendre vers le lac de Tavaneuse et continuer jusqu’au Prétairié.
PRIX:
env. 20 CHF.
Matériel:
Bonnes chausures de marche et bâtons. Carte d'identité ou passeport et quelques Euros.
COUP D'OEIL
Grand beau ce mardi. 11 participants se retrouvent à Prétairié au-dessus d’Abondance, côté français. Il fait 9°C, mais le soleil nous rattrape vite, et il fera une température très agréable tout au long de la randonnée. La montée dans la combe de Savolaire est longue, et le dernier bout avant le col bien raide, mais la marche se fait au milieu d’une explosion de fleurs variées. Après le col, nous suivons l’arête, contournons le Roc de Tavaneuse par l’arrière par un sentier sans difficulté et atteignons le sommet après juste 3 heures.
Jan a pensé à nous redonner de l’énergie avec une bouteille des Cent Suisses, et nous pouvons admirer le panorama à 360° durant le pique-nique, au soleil et sans vent, mais le Mont Blanc joue à cache-cache avec les nuages.
La descente se fait par le lac de Tavaneuse où certains se rafraîchissent les pieds. Après les chalets de Tavaneuse, le sentier devient raide et requiert toute l’attention des randonneurs, mais grâce à un rythme très tranquille, tout se passe bien et nous pouvons bientôt nous attabler à Abondance pour une boisson bien appréciée. La sortie se conclura pour certains par une visite de l’abbaye d’Abondance construite à la fin du 13ème siècle, classée monument historique, et dont le cloître renferme des peintures murales du 15ème siècle.