Randonnées alpines
1ère Der des ders : Loèche-Albinen-Guttet-Loèche
05 novembre 2024
Ce parcours du côté ensoleillé du Valais nous conduira par de jolis villages avec leurs maisons en bois, leurs ruelles étroites, leurs églises… La vue sur la vallée avec le Rhône non canalisé est belle, nous traverserons la forêt de Loèche qui a brûlé en 2003 et qui repousse. Nous descendrons par Guttet et Thel et un chemin de croix qui passe tout près des « grandes oreilles » pour terminer la course au bistrot sur la place principale de Loèche en face de l’église ….
Valais - Loèche
07 novembre 2024
PROGRAMME:
Début de la randonnée : Parking couvert à Loèche (730m) – Albinen (1300m) – Pt 1299 – Pt 1489 – Guttet (1337m) – Thel (1148m) – Satellitenbodenstation 920m – Loèche.
Contribution Frais:
CHF 30.- Si 4 par voiture
COUP D'OEIL
Pour cette première der des ders, sportive et culturelle, la journée est ensoleillée sur les pentes sud au-dessus de Loèche-ville.
Pour beaucoup des 23 participants, Loèche-ville est une découverte. Ursula nous donne un brève aperçu de son histoire et nous visitons son église et l’ossuaire. Maintenant, il faut grimper jusqu’au beau village d’Albinen avec ses ruelles pentues, ses chalets disposés en quinconce et son église moderne en forme ovale. Sur la place de l’église nous apprenons comment ce village a trouvé un moyen peu commun de lutter contre le dépeuplement.
Après la visite de l’église, la montée continue jusqu’au point culminant de notre randonnée, au milieu de la forêt de Loèche qui a brûlé en 2003 et qui lutte pour repousser. Nous nous installons sur la pente au-dessus de la route pour le pique-nique ; Bernard doit donc beaucoup crapahuter pour remplir tous nos verres de sa bouteille de blanc qu’il a apporté !
Nous entamons maintenant la descente vers Guttet où nous visitons la 3ème église de la journée, puis la 4ème à Thel avec ses ex-votos.
La descente suit le chemin de croix de Thel. Après une petite pause aux « Grandes Oreilles » avec encore quelques informations sur leur utilité aujourd’hui, nous regagnons Loèche pour la boisson de l’amitié offerte par Daniel Lebrun. Après la visite de quatre églises et un chemin de croix, nous renonçons finalement de faire un arrêt à la magnifique Ringackerkapelle, joyaux baroque du Valais…