Randonnées alpines
3 x 3000 Daubenhorn, Steghorn, Schwarzhorn
13 août 2024 - 15 août 2024
Evasion dans la belle région de la Gemmi, à cheval entre le Valais Central et l’Oberland Bernois. Nous découvrons le magnifique et unique Lämmerenboden, vaste prairie alpine d’importance nationale. Avec le Wildstrubel en toile de fond nous visons 3 beaux sommets regroupés autour de l’accueillante cabane de Lämmeren. Il y a encore peu d’années ces 3 « Hörner » (cornes) demandaient des crampons, un piolet et une corde pour les gravir. Mais la fonte des glaciers nous permet aujourd’hui d’y accéder à « pied sec ». Du point de vue « effort », les 3 montées sont de l’ordre de 800 à 900 mètres, donc à la porté de tout randonneur alpine. Techniquement on se trouve dans le T3 pour la majorité des itinéraires avec quelques passages (sécurisés) en T4. Les 3 sommets nous offriront des panoramas magnifiques, tous les géants du Valais d’un côté et les majestés Bernoises de l’autre. Une douzaine de places sont réservée à la cabane, 6 en petite chambre (priorité aux dames) et 6 en dortoir. La Lämmerenhütte, récemment rénové est équipée de toilettes et douches.
14 août 2024 - 16 août 2024
PROGRAMME:
1er Jour: Départ matinal pour Loèche-les-Bains où nous empruntons le téléférique de la Gemmi. Une courte descente au col homonyme nous amène au Jägerboden et peu après la plaine du Lämmerenboden s’ouvre à nous. Nous suivons le méandres du Dalu jusqu’à la bifurcation vers le Daubenhorn. Depuis ce point, 2 heures devraient nous suffire pour croquer ce premier sommet à 2941m. La vue plongeante sur Loèche-les-Bains est stupéfiante et nous avons de bonnes chances de féliciter des ferratistes qui émergent de la plus difficile via ferrata de la Suisse (K6). Après un pic-nic aérien nous redescendons au Boden et il nous reste une petite heure pour atteindre la cabane de Lämmeren. Repos, Apéro, Dodo.
2ème Jour: Selon les prévisions de la météo, nous partons plus ou moins tôt de la cabane et nous dirigeons plein sud vers une paroi rocheuse qui semble infranchissable. Mais il y a quelques années un sentier sécurisé qui évite le glacier a été aménagé pour franchir cet obstacle. Une fois le bord du glacier atteint, la montée vers le Schwarzhorn, 3105m, est sans grande difficulté en 3 heures environ. Pour distinguer ce sommet des multiples « Schwarzhorn » du pays on l’a nommé « Schwarzhorn de Montana ». Une vue grandiose s’étend du Mont Blanc jusqu’au massif des Mischabel. Descente par le même itinéraire vers la cabane. Repos, Apéro, Dodo.
3ème Jour: Départ de bonne heure pour profiter de la fraîcheur matinale. L’itinéraire contourne la bastion du Lämmerenhorn par le sud et continue dans une combe libérée par le glacier du Wildstrubel. Par un terrain d’éboulis nous gagnons le Leiterli et le bord du glacier du Steghorn. On traverse une zone raide et un peu instable avant d’atteindre la pente sommitale sans difficulté. Belle croix au sommet, 3147m, et vue dominante sur le Grossstrubel et les vallées d’Adelboden et de Kandersteg. Descente par le même itinéraire vers la cabane. Nous avons droit à une bière, glace, thé ou café (Pflümli en option) avant de faire nos bagages et de descendre à la Gemmi en 1 heure environ. Dernier arrêt à la Gemmi Lodge ou au village en bas avant de regagner le Léman.
Inscription:
Les places en cabane étant limitées à cette époque, faites-moi part de votre intention le plus tôt possible!
PRIX:
Transfert par voiture 35 Frs.
Téléférique 19 Frs. avec demi-tarif
2 Nuitées en demi-pension: 146 Frs pour membres CAS; 170 Frs pour non-membres
COUP D'OEIL
Quelle belle réussite ce coup de 3! 3 jours, 3 sommets, 3 fois du bonheur ! Malgré la tendance orageuse, le cdc décide de partir à l’aventure et ses prières étaient entendues. Parti tôt mardi matin, nous nous retrouvons à la Gemmi juste avant 9h. Après une mise en jambe à travers la plaine du Lämmerenboden nous attaquons le Daubenhorn. Sommet et pic-nic à 2941m vers midi. Vue plongeante sur Loèche les Bains. Après la descente vers le Boden il nous faut une bonne heure pour atteindre la cabane de Lämmeren, rénovée et agrandie en 2017. Accueil chaleureux et dortoire plutôt confortable. Soupe, salade maccaroni et crème caramel au menu du soir.
Diane à 6h mercredi matin et nous partons vers le Schwarzhorn à 7h pile sous un ciel bleu. On commence avec une petite descente vers le Dalu que nous traversons sur un pont solide mais un peu minimaliste. Sentier bien balisé de l’autre côté qui nous mène à travers un vaste pierrier. Après une bonne heure les choses se corcent. Falaises, névés, cables et un rocher humide nous forcent d’avancer avec prudence. Une fois arrivé à la hauteur du glacier, l’itinéraire suit une crête facile à négocier. Nous arrivons au sommet (3104m) à 10h et profitons d’un panorama époustouflant. Tout les géants valaisans se dressent devant nous tandis que la vallée est encore à l’ombre. Retour par le même itinéraire. Les choppes de bière et de panaché sont bien mérités! J’ai presque oublié de mentionner que dans la dernière demi-heure nous étions rattrapés par un petit orage soudain, juste pour tester nos vestes de pluie!
Grand beau de nouveau jeudi matin qui nous voit partir encore à 7h par une température ideale pour la marche. Nous contournons les contreforts du Lämmerenhorn avant d’attaquer la grande pente caillouteuse et friable. Pas de balisage sur cet itinéraire, juste quelques cairns éparses. Au lieu dit Leiterli nous descendons un petit bout et continuons sur la neige au bord du glacier. Ayant traversé ce dernier, nous nous engageons dans la pente sommitale, encore un vaste pierrier. La croix à 3147m nous sourit de loin et les derniers mêtres nous font presque courir. Le panorama est grandiose et c’est le bonheur parfait. La vue s’étend des Rochers de Naye jusqu’au Mont Blanc en passant par les Alpes fribourgoises, Adelboden, Blüemlisalp, Balmhorn, Bietschhorn et toutes les Alpes Pennines. Après environ 2h de descente nous rejoignons la cabane pour nous désaltérer et pour refaire nos sacs. Retour à la Gemmi ou on entre de nouveau dans la civilisation!
En brèf, une expérience inoubliable avec une équipe formidable, plein de volonté et de bonne humeur. Et le plus heureux? Votre chef de co-Urs-e!