Randonnées alpines
Lac de Soi
26 juillet 2022
Notre randonnée nous amène au Lac de Soi qui a été décrit comme «un lieu d’émotion et de silence, avec une énergie particulière». Deux frères maçons ont travaillé depuis 1989 pour construire un étrange jardin autour des trois bassins du lac avec des arches, des passerelles et des jeux d’eau nichés sous les magistrales Dents du Midi.
Dents du Midi - Champéry
28 juillet 2022
7.30h selon informations
PROGRAMME:
La randonnée démarre à la route des Rives de Champéry au Plan-Soi et passe par la tumultueuse cascade de Frassenaye. On monte des lacets dans la forêt avant d’apercevoir les Dents du Midi. Le chemin se poursuit à flanc de coteau entre bruyères et rhododendrons avant d’arriver à un plat au terminus du chemin forestier. On emprunte un petit chemin en zig-zag avant d’arriver sur l’arrête. Le dernier bout se fait sur un chemin caillouteux et s’ouvre sur le magnifique lac de Soi. Une cascade est encadrée par un portique composé de deux immenses cairns de pierres à l’allure tibétaine. Après avoir parcouru les étonnantes constructions de pierre, on descend vers les voitures par le même chemin.
ATTENTION:
Cette course cotée T2 est faite en parallèle avec celle PD (haute montagne) au Pigne de la Lé (Peter chef de course).
PRIX:
12 CHF pp (si 4 personnes par voiture)
COUP D'OEIL
Météo encourageante en ce mardi 26 juillet: quelques nuages le matin, laissant place à un beau soleil l’après-midi. Les 19 participants partent du Plan de Soi au-dessus de Champéry d’un pied léger, mais la randonnée s’effectuera dans l’atmosphère romantique d’un brouillard bien présent et de lointains cachés, le soleil ne s’imposant que lors de l’arrêt à la Cantine de Rives au retour.
Après un coup d’œil à la cascade de Frassenaye, nous monterons jusqu’à l’arête de Soi par un sentier facile en grande partie dans la forêt, certains participants prenant du retard pour cause de dégustation de framboises, puis de myrtilles. Nous atteignons le lac de Soi à l’heure du pique-nique, mais le brouillard nous enveloppe et rafraîchit l’atmosphère – un sacré contraste avec les conditions de la rando de la semaine passée, écrasée par la canicule. Après un déjeuner égayé par les bouteilles apportées par Jan, Bernard et Rupert, les participants s’égaillent sur le versant de la colline au-dessus du lac pour explorer les curieuses constructions en pierres sèches érigées par deux frères maçons. Après avoir sacrifié au rituel de la photo de groupe, retour par le même itinéraire avec quelques arrêts framboises. A la cantine de Rives, Nelly offre les consommations à l’occasion de son anniversaire qui a lieu deux jours plus tard – on lui souhaite encore de nombreuses années de randos !