Randonnées alpines

A la découverte des Adonis

19 avril 2022

L’Adonis de printemps n’est ni un dieu grec ni une plante venue du sud, comme semble l’indiquer son environnement. C’est une extraordinaire fleur or, originaire des lointaines steppes russes qui ne fleurit qu’en Valais.

Dès la fin mars, de petits soleils illuminent les pentes au-dessus de Charrat : l’Adonis sonne le réveil du printemps. Quelques journées ensoleillées suffisent pour faire surgir des herbes sèches les boutons verdâtres, dévoilant bientôt des pétales jaune brillant. Tout le coteau s’embrase de mille soleils, spectacle éblouissant !

L’adonis pousse lentement, n’aime pas être déplacée, est protégé et toxique !!

 

Charrat - Saxon

21 avril 2022

PROGRAMME:

Nous partons de Saxon (466m), après avoir laissé quelques voitures à Charrat pour le retour, pour monter à la Tour de l’Ancien Château (663m) avec sa belle vue sur la vallée du Rhône et des abricotiers en fleurs. Nous continuons en forêt sur l’agréable chemin de la Panissière, avant de prendre à droite (880m) pour traverser le Gué du Torrent des Croix et monter à Sapinhaut (940m) où nous pique-niquerons près de la chapelle, et Plan Bot (1038m), point culminant de notre randonnée.

La descente sur Charrat (460m) se fait dans une belle forêt de pins vers l’alpage Le Rosé et Mayen Moret. A partir de maintenant, le pari est pris que personne ne résistera à la tentation de prendre en photo les magnifiques Adonis !

Contribution Frais:

Frais de déplacement env. CHF 18.-

7,7 km

T1, petit passage T2

Parcours 3h15
Montée 670m
Descente 670m

Ursula Demma
tél: 021 961 1662
mobile: 076 583 6474
email: [email protected]

15 avril 2022

COUP D'OEIL

Soleil et douceur, une tour de guet,  la traversée d’une rivière à gué, un long muret avec vue pour le pique-nique  pour les presque trois dizaines de randonneurs (merci Jan et Bernard pour les « liquidités »), 15 minutes de remontée avec le ventre plein pour atteindre un point de vue, une forêt de pins avec un petit air du Sud avec en prime le livre d’Ursli, pléthore d’étoiles jaunes, Natels et appareils photos pour les ramener à la maison, un coup de vent carabiné sur la colline de Vison et un long moment au Café Concordia pour faire le point et refaire le monde…