Randonnées alpines

Cabane des Aiguilles rouges (en boucle depuis La Gouille à Arolla)

16 septembre 2025

La Cabane des Aiguilles rouges n’est pas seulement un point de départ pour des courses d’alpinisme, mais un joli but en soi. Surtout si l’on fait la randonnée en boucle depuis la Gouille et on descend à Arolla.

Temps de marche effectif env. 5h30

18 septembre 2025

Parking de la Tronchenaz à 7h30

PROGRAMME:

Départ de la course à la Gouille (1835 m) où nous garons nos voitures, sauf une qui sera posée au village d’Arolla. Montée par le Lac bleu et les Crosâyes à la Cabane des Aiguilles rouges (2810 m). Descente par les Ignes sur un chemin un peu plus sauvage et plus long, mais sans véritable difficulté. A partir de la Remointse de Pragra, le chemin est marqué jaune jusqu’au village d’Arolla (2008 m) où nous pouvons étancher notre soif et chercher les voitures.

PRIX:

CHF 35

env. 10 km

T2

Montée 1000 m
Descente 840 m

Claudia Hischenhuber
mobile: 079 394 71 35
email: [email protected]

12 septembre 2025

COUP D'OEIL

On peut résumer notre randonnée en une phrase : Une journée radieuse en petit comité. Après avoir posé une voiture à Arolla, nous montons depuis la Gouille jusqu’au Lac Bleu. Nous (Denis, Marc-Alain, Michel et la Cheffe du jour, Claudia) profitons d’une ambiance rare à cet endroit frappé par le surtourisme pendant les vacances d’été. Nous sommes les seuls êtres humains au bord du lac et nous pouvons admirer paisiblement la couleur magique de l’eau et les reflets des montagnes. Nous attendons jusqu’à ce que le soleil apparaisse avant de continuer notre chemin jusqu’à la Cabane des Aiguilles Rouges. Le pique-nique se fait dehors, en tenue estivale sous un ciel immaculé. Avec un petit verre de Fendant nous trinquons à la mémoire de notre ami Bernard De Vantéry qui nous a si brusquement quittés. La descente en direction d’Arolla se fait dans un cadre plus que spectaculaire : Le Mont Collon, l’Évêque et le Pigne d’Arolla droit devant nous ! Un peu plus bas, nous sommes émerveillés par la couleur rouge-vif des feuilles de myrtilles entre les rochers. Arrivés à Arolla Michel nous invite à d’excellents cafés glacés et Marc-Alain insiste à faire un calcul très généreux pour le trajet avec 2 voitures – un grand merci !