Randonnées alpines
Aiguillette des Houches
04 octobre 2022
Le Mont Blanc, le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, sans oublier l’impressionnant glacier des Bossons et les Aiguilles de Chamonix se trouvent juste en face de l’Aiguillette des Houches et de notre ballade du jour. De quoi donc s’en mettre plein les yeux de ce panaroma unique dont on ne se lasse jamais. Me semble-t-il.
06 octobre 2022
Parking de la Tronchenaz à Villeneuve à 7h00
PROGRAMME:
Déplacement en voitures jusqu’aux Houches (parc animalier de Merlet). Montée au refuge de Bellachat (2152m). Traversée vers l’Aiguillette des Houches (2285m) en passant par le petit col de Bellachat. Descente sur Merlet par les Chalets de Chailloux. De retour à Villeneuve vers 17h.
PRIX:
env. CHF 35.-
Matériel:
Selon la liste pour une course d'un jour
COUP D'OEIL
Difficile de trouver un cadre plus spectaculaire que les sommets de la vallée de Chamonix pour une randonnée. Et quand le soleil est de la partie, c’est un pur bonheur !
S’il faisait un peu frais dans l’ombre au départ du parc animalier de Merlet, l’essentiel de la sortie bénéficiera d’une température idéale avec un doux soleil d’automne qui fera flamboyer les chaudes couleurs des landes de myrtilles et de rhododendrons qui seront le cadre de la majeure partie de notre itinéraire.
Après le refuge de Bellachat, fermé, nous continuons par le col du même nom et entrons dans un paysage de tourbières et de petits lacs façonnés par les glaciers de jadis, tandis que la chaîne des Fiz ferme le paysage vers le nord au-delà de la vallée de l’Arve.
Le sommet très arrondi de l’Aiguillette des Houches est vite atteint par un sentier en pente douce, et nous nous installons pour un pique-nique que la clémence de la température et le panorama nous inciteront à quelque peu prolonger, d’autant que Jan et Rupert n’ont pas failli à leur réputation en nous proposant des crus de Lavaux de qualité.
Nous ferons une boucle en descendant par les chalets de Chailloux avant de retrouver la forêt et de contourner le parc animalier pour revenir aux voitures. La sortie se conclura à Argentières par le verre de l’amitié offert pour son anniversaire par notre vieux collègue Werner Berger, venu depuis San Diego passer quelques jours en Romandie.