Randonnées alpines

Aiguillette des Posettes (F. col des Montets)

05 septembre 2023

Ce sommet assez fréquenté de la vallée de Chamonix offre un belvédère remarquable à 360° sur le Mont Blanc, les Drus, le glacier du Tour, les Aiguilles Rouges et même le barrage d’Emosson.

Vallorcine, col des Montets

07 septembre 2023

9h au parking de Tré le Champ, col des Montets

PROGRAMME:

Depuis le parking de Tré le Champ, au col des Montets, nous grimpons à travers les mélèzes.

Puis on sort de l’étage forestier avec vue sur le glacier du Tour et traversons les champs de myrtilles et d’ardoise sur la crête. Pour arriver à l’Aiguillette des Posettes, 2201 m.

A présent nous pouvons descendre sur le col et rejoindre la Forêt Verte. Le versant nord nous ramène en dessus de Vallorcine et de l’Eau Noire à notre point de départ, après une petite remontée de 140 m.

 

 

PRIX:

CHF 25.- par personne (si 4 par voiture)

Matériel:

standard

13.5km

1344 col de Balme
IGN 3630 OT

T2

Montée 1000 m
Descente 1000 m

Christian Frugier
tél: 024 481 20 62
mobile: 076 320 08 92
email: [email protected]

01 septembre 2023

COUP D'OEIL

En pensée avec Olivier.

C’est avec un grand beau temps d’été que nous entamons notre sortie avec 5 mn d’avance sur l’horaire, après moult péripéties d’organisation, pour les 22 participants.

Nous cheminons sur le GR Tour du Mont Blanc, assez pentu sur les Frettes, à travers rhododendrons et myrtilliers tournant au rouge. La vue est bien dégagée sur les plus hauts sommets français.

Nous allons pique-niquer en dessous des Aiguillettes des Posettes, en plein soleil, pas d’arbres à cette altitude. Jan et Bernard nous abreuvent largement, comme d’habitude.

Nous pouvons descendre à présent sur le versant nord plus à l’ombre.

Après un scission du groupe à cause d’un sentier fermé (mal indiqué) et d’un malaise d’une participante, nous nous retrouvons à la gare de Vallorcine pour certains.  Les autres ont un joli chemin nous conduisant au col des Montets, notre point de départ.

Le verre de l’amitié conclut la journée joyeusement au col de La Forclaz, côté suisse.