Randonnées alpines

Anenhütte

10 octobre 2023

La nouvelle Anenhütte (2358m) a été inaugurée en 2008, déjà 18 mois après que l’ancienne ait été rasée par une avalanche. C’est probablement la cabane (privée) la plus luxueuse dans les Alpes suisses. Elle se trouve au fond du sauvage et romantique Lötschental, entouré de sommets majestueux et avec la vue très connue sur la Lötschenlücke.

Nous découvrirons la Lonza et ses affluents, le Guggi-, Anu- et le Grundsee, le Lang- et l’Anungletscher. A part le petit hameau de Guggistafel et quelques ponts, il n’y a plus de trace d’intervention de l’homme dans le  haut du Lötschental; nature préservée garantie !

Lötschental

12 octobre 2023

PROGRAMME:

Départ de la randonnée au grand parking de Fafleralp (1768m)  au bord de la Lonza.

Nous monterons par le Guggistafel et le Guggisee (2011m), traverserons l’Anunbach au Pt 2108, puis nous monterons à l’Anusee (2367m) pour y pique-niquer. Descente par la cabane (arrêt café), le Pt 2138, le Pt 1977 où nous traverserons la Lonza. Un sentier bien reposant nous conduit maintenant vers le Grundsee et de retour à la Fafleralp.

Retour à Vevey vers 18h.

Matériel:

Standard

11,5 km

T2

Montée 675 m / 3h
Descente 675 m / 2h

Ursula Demma
tél: 021 961 1662
mobile: 076 583 6474
email: [email protected]

06 octobre 2023

COUP D'OEIL

A 9h du matin, le grand parking de la Fafleralp est encore plongé dans l’ombre. Nous sommes 27 randonneurs(euses) à avoir envie de profiter de la belle journée annoncée.

Après quelques pas le long de l’Indre Talbach, nous attaquons la montée vers Guggistafel, minuscule hameau, pas de chapelle mais une croix plantée au milieu des maisons. Nous sommes toujours à l’ombre et continuons notre chemin pour arriver à une gouille sans nom sur la carte. C’est le premier des quatre plans d’eau que nous verrons aujourd’hui. Cinq minutes plus tard nous voilà au ravissant Guggisee ; nous arrivons en même temps que les premiers rayons de soleil. C’est magique, les randonneurs et la Lötschenlücke qui se reflètent dans l’eau.

Nous continuons sur la Gugginalp, entourés de quelques sommets blancs : Bietschhorn, Breithorn, Lonzahörner et en face encore un Breithorn, le Grosshorn et le Mittaghorn. La couleur des Myrtilliers est rouge vif, le ciel est bleu, les mélèzes encore verts, juste ici et là quelques petites branches qui jaunissent, le silence parfait à part la Lonza en contrebas et les papotages des randonneurs, toujours possible grâce au rythme modéré de la marche…

Après avoir traversé l’Anunbach, la montée se fait de nouveau plus rude jusqu’à l’Anenhütte et l’Anusee où nous nous installons pour le pique-nique. Trois bons crus apportés par Rupert, Jan et Bernard suffiront pour calmer la soif du groupe. Merci à vous. Comme Daniel fête aujourd’hui ses 80 ans, nous levons les verres à sa santé. Joyeux anniversaire Daniel !

Nous passons à la cabane pour un café et quelques tartes avant d’entamer la descente. Après la photo du groupe et un regard sur l’agonisant Langgletscher, nous ne nous arrêterons qu’en bas, au pont qui traverse la Lonza. A partir de là, le sentier traverse une pleine et longera le Grundsee où nous faisons une dernière pause.

La buvette du parking nous accueille pour les boissons de fin de course prises en charge par Daniel. Merci beaucoup !