Randonnées alpines

Arnensee-La Palette

15 octobre 2024

Une boucle panoramique autour de l’Arnensee (aussi nommé: « die Perle von Saanenland ») vers La Palette.

Le lac d’Arnon, appelé Arnensee en allemand, est un lac artificiel situé dans l’Oberland bernois sur la commune de Gsteig. Il est entouré de plusieurs sommets dont le Witteberghore et l’Arnehore. Le barrage, achevé en 1942, est exploité pour la production de l’électricité. Le principal cours d’eau alimentant le lac est l’Aigue Courbe (Tschärzisbach), né au lac du col de Voré (Seeachse.)

 

 

 

17 octobre 2024

8h45 au parking au début du lac

PROGRAMME:

Depuis Feutersoy une route étroite nous conduit vers le lac en passant par une barrière de péage (tarif: 5frs).

La course débute au parking à la pointe nord de l’Arnesee puis nous montons vers la Fenêtre d’Arnon (1886m) et le Pas de Clé.  Ensuite nous suivons le chemin balisé vers le col d’Isenau avant de bifurquer vers La Palette. Après le pique-nique nous descendons par le même chemin jusqu’à la bifurcation pour ensuite atteindre le Chalet Vieux et le col de Voré. La descente se poursuit jusqu’au restaurant (Huus am Arnensee) en passant par le côté droit du lac pour notre verre de l’amitié.

Matériel:

Standard RA

Contribution Frais:

21 frs p.pers. si 4 dans une voiture

13,5

T1+

Montée 850
Descente 850

Jan Sassen
tél: 021 799 15 69
mobile: 079 863 95 66
email: [email protected]

12 octobre 2024

COUP D'OEIL

Notre randonnée bi-cantonale (vaudoise-bernoise) commence sous les nuages. Ce n’est pas grave, nous transpirerons un peu moins lors de la montée raide jusqu’à la Fenêtre d’Arnon où nous arrivons en même temps que le soleil qui nous réchauffe pour la petite pause. Un peu de répit pour la suite, presque du plat, où nous marchons sur une douce moquette d’alpage avec deux jolis petites gouilles, puis ça remonte de nouveau jusqu’au col d’Isenau. Nous observons un grand troupeau de chamois et apprécions des moments d’un silence total. Après une deuxième pause, nous passons encore devant de petites gouilles, puis tournons à droite au col des Andérets pour la montée finale à La Palette où une vue somptueuse nous attend. Notre pique-nique gagne des étoiles avec le verre de blanc offert par Rupert, merci !

Mais les nuages gagnent de nouveau du terrain (ou du ciel), et nous ne tardons pas à nous remettre en route. Au col de Voré nous avons trouvé le décor idéal pour nous immortaliser devant les contreforts de l’Oldenhorn et du Sex Rouge. Un joli petit lac ainsi que les couleurs des premiers myrtilliers rouges et quelques mélèzes en feu font que la descente est un vrai plaisir. Nous gagnons bientôt la pointe sud de l’Arnesee que nous longeons côté droit pour gagner le restaurant « Huus am Arnesee » où Urs nous offre les boissons dû à son anniversaire fêté la semaine passée ; merci beaucoup.

Un grand merci à Jan pour cette dernière course. Après 8 années de bons et loyaux services il accroche sa casquette de chef de course. Merci à toi pour toutes les belles courses que tu as partagées avec nous !