Randonnées alpines

Bäderhore

24 mai 2022

Joli belvédère de 2009 m, se trouvant près du Col de Jaun, juste à l’intérieur du Canton de Berne. L’accès direct étant assez court, nous proposons de faire d’abord le circuit de la montagne. Une excellente course pour une mise en jambes!

26 mai 2022

PROGRAMME:

Départ Vevey à 7h30. Arrivée au Col de Jaun vers les 8h30. Nous passons au point 1559 (Bädermoos) et 1660 (Grosse Bäder), où commence le circuit au sud de notre sommet sous les falaises imposantes du Pfadspitz. Nous passons ensuite les faces nord et nord-ouest pour aboutir au point 1745. Ici commence l’arête sud-ouest qui nous amènera au sommet en 40 minutes environ. Descente par la même arête et retour au Col de Jaun via Grosse Bäder. Pique-nique en cours de route. Retour à Vevey vers 16h30.

10 km

CN 1226 Boltigen
CN 253 Gantrisch

T2 (dernier bout T3-)

Montée 580 m
Descente 580 m

Rupert Roschnik
tél: 021 799 2409
mobile: 079 215 8042
email: [email protected]

20 mai 2022

COUP D'OEIL

Renvoyée du mardi au jeudi à cause de la pluie, on était finalement 17 personnes inscrites, dont la plupart se sont retrouvées au parking des Chevalleyres au-dessus de Blonay. Tout de suite, 3 voitures devaient prendre leur mal en patience – une centaine de vaches étaient en train de déambuler sans se presser sur la route principale sur quelque 200 mètres pour déménager d’un champ à l’autre.
Au Col de Jaun nous souhaitons la bienvenue à Werner Berger, ancien Nestlé qui habite aux Etats-Unis et qui nous a rejoints pour la course au Bäderhore (il y a 2 ans, Werner a amené un groupe de randonneurs américains pour faire quelques jours en Suisse).
Début tranquille sur une route goudronnée jusqu’à l’Alp Grosse Bäder, notre destination qui se trouvait toujours devant nous dès le départ, maintenant une montagne impressionnante tout près. Mais nous ne l’attaquons pas directement – pour rallonger la course, le chef de course avait décidé de faire d’abord le circuit de la montagne. Joli sentier au travers une forêt, ensuite le chemin est assez dégagé, sans trop de dénivelés, avec belles vues dans toutes les directions, un avant-goût du panorama qui nous attendait du sommet. 90 minutes plus tard, nous arrivons au point 1746 m, où commence la dernière étape, raide au début, ensuite plus agréable. Au sommet, nous retrouvons Roman et Ursula qui ont fait la montée directement de l’Alp Grosse Bäder. Pique-nique au sommet, arrosé avec deux bouteilles de blanc apportées par Bernard et Félix (un grand merci à ces « porteurs » généreux). Il y avait assez de monde au sommet et sur tout le parcours, normal pour un jour férié ensoleillé (Ascension!) et une destination en fin de compte pas trop difficile. Pour le panorama, voir les photos!
Retour sans problèmes, avec un arrêt au Camping Bistro au Col de Jaun, self-service. Plusieurs participants sont tentés par des glaces qui se vendaient juste à côté. Merci aussi à Gian Gross, qui a proposé cette course – bien réussie! – déjà en octobre dernier!