Randonnées alpines

Pointe de l’Au (Groupe 1)

23 septembre 2021

(Ce descriptif est celui du Bec Rond, course reportée en 2022 pour cause de conditions météo défavorables).
Entre Orsières et La Fouly, il y a le Val Ferret, petit frère des Vals de Bagnes et d’Entremont. A l’ouest de la Drance de Ferret c’est un coin pour alpinistes avec cabanes, glaciers et crampons. A l’est, entre la Combe de l’Aa et le Val Ferret, quelques sommets plus modestes mais dans un environnement superbe et sauvage. C’est là qu’est le Bec Rond.

Val Ferret

PROGRAMME:

(Ce descriptif est celui du Bec Rond, course reportée en 2022 pour cause de conditions météo défavorables).
Parking à La Seiloz, après Prayon, et montée le long du torrent Idroz. La pente se redresse dans la Combe Bertholet. En haut c’est vraiment raide, la marche est plus difficile et une bonne technique est nécessaire. On arrive sur un plateau près du Roc de l’Oiseau 2522m. La traversée Roc de l’Oiseau – Bec Rond est aventureuse car les marques sont rares (voire effacées par l’Office du Tourisme!). On suit les traces de sentier du Bec Rond jusqu’à Téjeur 2258m où commence la descente vers la vallée. Passage près de l’écurie de la Sasse et traversée du torrent Tollent. Après une courte remontée on reste plus ou moins à plat jusqu’à L’Averne, puis descente au parking.

Matériel:

Standard pour randonnées alpines "sérieuses": bons souliers, bâtons.

T3+

Parcours 7h15
Montée 1330 m
Descente 1330 m

François Chastellain
tél: 021 943 20 72
mobile: 077 406 68 96
email: [email protected]

17 septembre 2021

COUP D'OEIL

Pointe de l’Au (course de remplacement)

Grosse ambiance dans ce groupe un peu rebelle qui a rendu périlleuse la tâche du chef de course. A l’instar du gardien de Sassey et de ses cochons roses qu’il essayait de faire quitter leur boiton chaud et odorant pour aller glander dans le bois et le froid. Il avait comme moyen de persuasion un balai de coudrier aux baguettes rigides et s’appliquait à piquer le gros derche des récalcitrants.

Malheureusement, le chef de course ne disposait pas de cet instrument. La contestation a pris corps quand nous avons atteint la Pointe de l’Au à 11 heures après une rapide montée. Le Commandeur voulait manger au sommet (à onze heures !) et le chef voulait poursuivre jusqu’à midi. Le rebelle s’étant vu conforté par l’appui de la Diva et de l’Ermite de Vuadens, la situation devint critique. L’apéro (merci Peter) a mis du lubrifiant. Proposition a alors été faite par le chef de régler l’incident de manière démocratique, chaque participant disposant de 1 voix et le chef de 3 (vu son rang). C’est donc avec cette victoire facile que le groupe est descendu 30 minutes plus bas et a pique-niqué à midi pile. Descente sans problème jusqu’à Sassey. Beau soleil, belle équipe : une très belle randonnée.