Randonnées alpines
Becca de Lovégno-Mont Gautier / Lac Le Louché
17 août 2021
La Becca de Lovégno, la Pointe de Masserey et le Mont Gautier sont trois sommets situés sur la crête de la rive gauche du vallon de Réchy. Nous traverserons ces cimes du col de Lovégno au col de Cou, tout en profitant d’une vue extraordinaire sur le haut du Val de Réchy d’un côté et le bas du Val d’Hérens de l’autre.
Pour ceux qui ne veulent pas passer par les crêtes, une course T2 sera organisée : “Tour de la Becca de Lovegno, Pointe de Masserey et du Mont Gautier” avec une incursion dans le magnifique vallon de Réchy dont la partie supérieure est totalement exempte de routes et de constructions. Passage obligé dans le haut vallon au joli lac Le Louché où règne un calme absolu.
Mase (Val d'Hérens)
19 août 2021
PROGRAMME:
Groupe A :
Départ de la randonnée au virage (Pt 2117) avant d’arriver à l’alpage de Mase pour monter au col de Lovégno (2695m). Ici nous entamons la traversée de la crête en passant par la Becca de Lovégno (2820m), la Pointe de Masserey (2839m) et le Mont Gautier (2696m). Descente au Col de Cou (2528m) et retour à l’alpage de Mase.
Groupe B : Chef de course : François Chastellain
Départ de la randonnée au virage (Pt 2117) avant d’arriver à l’alpage de Mase pour monter au col de Lovégno (2695m). Descente au lac Le Louché (2567m) et retour à l’alpage de Mase par le Col de Cou (2528m).
Matériel:
Bonnes chaussures, bâtons.
Contribution Frais:
CHF 30.- si 4 par voiture
COUP D'OEIL
Avertissement: à cause d’un problème technique avec Google Photos, le lien pour l’album de la randonnée du groupe B se trouve dans les commentaires de la dernière photo de l’album du groupe A.
Pour accéder aux photos, cliquer comme d’habitude sur la photo à côté de ce texte. L’album du groupe A (Becca de Lovégno – Mont Gautier) va s’ouvrir. Pour accéder à l’album du groupe B, aller à la toute dernière photo avec les remerciements pour Ursula. A la fin du texte, il y a une courte explication sur la façon (très simple) d’ouvrir l’album du groupe B
Tour de Becca de Lovégno – Mont Gautier / Lac Le Louché
Parcours en parallèle avec la randonnée passant par la crête. Après 45 minutes de retard suite à un accident sur l’autoroute, les deux voitures avec 8 participants entament la montée (très chahutée) vers l’alpage de Mase. La montée au col de Cou se déroule sans histoire par un temps assez frais mais sous un soleil radieux. La partie la plus belle est celle qui part du col jusqu’au lac Le Louché, en remontant la partie supérieure du sauvage vallon de Réchy. Au lac nous apercevons nos amis sur la crête. Après le pique-nique, courte montée au Pas de Lovégno, sommet de la randonnée. Descente ensoleillée jusqu’à l’Alpage de Mase que nous passons sans nous arrêter, les participants préférant redescendre à Mase sur le chemin « shaker » avant de prendre un pot sur une terrasse du village. Merci à Walti qui offre la tournée ainsi qu’une tarte au citron (pour huit). Grosse ambiance !
Becca de Lovégno – Mont Gautier
Le miracle s’est de nouveau produit : après un départ pluvieux de Villeneuve, le ciel s’est progressivement dégagé en roulant vers le Valais, laissant place à un ciel franchement lumineux au départ de notre randonnée, non loin de l’alpage de Mase. Bien sûr, notre moral était également au beau fixe pour entamer cette traversée sur les crêtes entre le Pas de Lovégno et le Col de Cou.
Nous avons commencé avec une montée plutôt douce et agréable à travers les pâturages. Après être passés à côté des Réchasses, nous avons suivi la crête qui mène au Pas de Lovégno, avec face à nous en contre-jour, la Maya majestueuse et presque noire.
Un vent frais nous a accueilli au col et nous avons décidé de continuer pour faire une pause un peu sous le sommet du Becca de Lovégno. Mention spéciale pour les Edelweiss sur le sentier !
Montée facile à la Becca, mais la descente s’est avérée un peu plus laborieuse… et il fallait encore contourner une espèce de « verrue » plantée au milieu de la sente vers la Pointe de Masserey où nous nous sommes installés pour le pique-nique. La vue y était somptueuse et nous avons aperçu nos amis randonneurs qui pique-niquaient au bord du lac Le Louché.
Nous avons continué notre chemin (toujours sans balises ni cairns), sur une sente qui jouait à cache-cache avec nous, mais entre nous tous nous avons toujours fini par la retrouver ! La progression était souvent aisée, mais quelques passages rocheux demandaient toute notre attention et l’aide des mains pour les franchir.…Et ainsi nous sommes arrivés au Mont Gautier, dernier sommet de la crête, d’un abord un peu inhospitalier. Après la descente d’une pente raide, plutôt chaotique, nous sommes arrivés au col de Cou et avons retrouvé un chemin confortable pour retourner à l’alpage de Mase, où nous avons bu le « pot de l’amitié », offert par Felix, accompagné par de délicieuses tartes aux abricots gracieusement offertes par la cheffe de course.