Randonnées alpines

Bel Oiseau (course parallèle au Luisin)

14 juillet 2020

Le Bel Oiseau se compose de deux sommets séparés l’un de l’autre par une vaste cuvette. Le sommet Nord est plus élevé de 13m, mais nous choisirons le sommet Sud (2630m) d’où la vue sur Finhaut et Vallorcine est plus complète. Ce belvédère réputé, d’accès facile en partant du Lac d’Emosson, offre l’un des plus beaux panoramas sur la chaîne du Mont Blanc.

Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir nos amis qui, le même jour, se trouveront au sommet du Luisin.

Lac d'Emosson

16 juillet 2020

07h30 au parking de la Tronchenaz à Villeneuve ou à 8h45 au parking du barrage d'Emosson

PROGRAMME:

Départ de la marche au parking du barrage d’Emosson (1965m). Le début de notre périple se fera sur la route bétonnée que nous suivrons (à plat) en longeant le lac pendant 30 minutes. Il faut traverser deux tunnels, le plus grand de 700 m (n’oubliez pas la polaire et une lampe!). De belles vues sur le lac et les montagnes nous feront peut-être oublier que nous marchons “sur du dur”….
Après cette mise en jambe, nous commencerons l’ascension vers le sommet sur un sentier agréable et bien marqué et nous la terminerons avec le franchissement d’un pierrier facile juste avant le sommet.
Retour par le même chemin.

PRIX:

CHF 25.- si 4 par voiture

Matériel:

Bonnes chaussures et bâtons
Lampe recommandée pour le tunnel

10km

T2

Montée 670m / 3h
Descente 670m / 2h

Ursula Demma
tél: 021 961 1662
mobile: 076 583 6474
email: [email protected]

10 juillet 2020

COUP D'OEIL

20 participants sont prêts au parking du barrage, équipés de polaires et lampes pour traverser un tunnel long de 700m peu éclairé et sans chauffage central…

En sortant du tunnel, c’est une belle carte postale que nous avons devant nos yeux : Le lac d’Emosson couronné au loin des Alpes françaises encore illuminés par le soleil tôt ce matin. Nous continuons de marcher sur la route goudronnée pendant 30 minutes tout en admirant les points de vue sur le lac et les montagnes et la grande variété de fleurs qui poussent au bord de la route et sur les rochers environnants.

Sur un rocher, à droite de la route, est écrit en lettre blanches, à peine visible « Bel Oiseau ». C’est ici que nous prenons le sentier qui s’élève au début dans les vernes, plus tard au-dessus de toute végétation qui pourrait entraver la vue qui s’élargit au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude.

Au Pt 2250, après une bonne pause, nous quittons le cours d’eau qui nous a accompagné jusqu’ici, suivons le sentier bien tracé, traversons ou contournons quelques névés, pour arriver au col entre le Bel Oiseau et son voisin sans nom sur la carte. Juste avant d’arriver au sommet, il nous reste un court pierrier à traverser.

Malheureusement les sommets au loin sont cachés dans les nuages, mais cela pourrait être bien pire et n’entache en rien la joie d’avoir atteint le but du jour.

Urs offre un verre de vin pour accompagner notre pique-nique et après une pause, pas trop prolongée à cause d’un petit vent, nous entamons la descente avec, pour certains, la joie d’un peu de glisse sur les névés.

Pour les boissons de fin de course, généreusement offertes par Hilda, nous avons trouvé de la place sur la terrasse de l’hôtel du col de la Forclaz.