Randonnées alpines
Bietschhornhütte
28 juillet 2020
Randonnée en partie en boucle dans le Lötschental, tout au fond du Valais.
En dessus de Gampel, à partir de Wiler notre but sera la cabane Bietschhorn à 2565m, une des plus anciennes de Suisse (1881).
Lötschental
30 juillet 2020
8h30 au lieu-dit Tännerstäg, bord de rivière Lonza sortie de Wiler (1h30 depuis Vevey).
PROGRAMME:
Après avoir traversé la rivière Lonza nous montons tranquillement à travers la forêt. En sortant de celle-ci on se retrouve au bas d’une merveilleuse combe à l’aplomb du glacier Nestgletscher couverte de myrtilliers et de rhododendrons. Après quelques rudes lacets nous atteignons l’arête du Howitz, panorama sur le Lötschental et la chaine du Hockenhorn jusqu’au Balmhorn.
Encore quelques efforts sur un sentier parsemé de cordes, dans un ultime contour nous apercevrons la cabane isolée et adossée à la montagne.
Le retour est le même jusqu’à Brunnä puis nous empruntons le chemin en direction de Ried pour se rendre à Wiler.
Déplacement:
PRIX:
CHF 37.- si 4 par voiture
Matériel:
Standard
COUP D'OEIL
Après un report de mardi à jeudi pour cause d’orages prévus dans l’après-midi, la météo est encourageante pour cette journée. En fait, soleil et nuages se disputeront le ciel, avec un très bref intermède pluvieux dans l’après-midi, mais l’un dans l’autre les conditions seront favorables, avec un panorama dégagé à l’exception du Bietschorn, qui ne se dévoilera qu’en toute fin d’après-midi. Après une raide montée en forêt, le sentier longe les contreforts du Howitz avec quelques passages sécurisés par des cordes. Après un peu plus de 1’000 m de montée, un large replat nous donne l’occasion de déguster la bouteille amenée par Peter.
Encore 150 m, et nous atteignons le refuge. Certains pique-niquent juste au-dessus, tandis que les autres font honneur aux préparations de la gardienne. Nous redescendons par l’arête du Howitz, puis faisons une grande boucle par le Nästwald avant de longer la Lonza pour revenir aux voitures. Le restaurant le Sporting nous accueille à Wiler pour les boissons de fin de course, certains se laissant tenter par un Kaiserschmarrn, le tout généreusement offert par Nelly à l’occasion de son anniversaire