Randonnées à ski
Breithorn (3368m) (Simplon)
20 avril 2021
Les sommets classiques dans la région du Simplon sont le Monte Leone et le Breithorn. Pour cette sortie, nous avons choisi le Breithorn. Bien que ce sommet soit presque 200 m moins élevé que le Monte Leone, il offre la même belle vue et descente que le Monte Leone sans la nécessité de traverser le plateau glacier.
Pique-nique tirés des sacs.
22 avril 2021
Parking de Chailly à 04h00
PROGRAMME:
Rendez-vous au parking de Chailly à 04h00, arrivée à l’Hospice du col de Simplon (1997m) vers 06h00. Montée par le glacier d’Homattu et le Breithornsattel jusqu’au sommet en 4 – 5 heures. Descente par le même itinéraire. Retour à La Tour-de-Peilz vers 18h00.
PRIX:
Participation aux frais des chauffeurs
COUP D'OEIL
Des prévisions météo peu stables ne plaidaient pas en faveur d’une course aussi lointaine et longue que le Breithorn depuis le Simplon, où il faut avoir le beau temps assuré. Mais nous n’avons pas perdu au change avec une sortie moins ambitieuse et plus proche: le col sud de Menouve à partir de Bourg St Bernard. Alors que les pentes alentours montraient de grandes étendues brunes 0ù la neige avait disparu sous l’action du vent, cette combe nous a offert un excellent enneigement tout du long. La partie raide sous le col a constitué un bon test pour notre technique de conversions, mais une excellente trace nous a permis d’arriver au col skis aux pieds. En récompense, une descente de rêve sur le versant italien dans une neige sans traces légèrement revenue….dénivellation qu’il a ensuite fallu remonter avant un pique-nique reconstituant au col.
Ensuite, une belle descente dans une bonne neige très peu tracée, à skier cependant avec un peu de retenue car cassante par endroits, en terminant par une pente avant la route où nous avons pu de nouveau tracer de belles courbes dans un neige juste revenue.
Couronnement de cette belle journée: la terrasse du Napoléon était ouverte !