Randonnées alpines
Cabane de la Baltschiederklause
13 septembre 2022 - 14 septembre 2022
Voici l’ultime classique qui se fait en 2 jours, et qui offre tout aux randonneurs avisés et exigeants. La cabane CAS de la Baltschiederklause est probablement la cabane la plus éloignée de toute civilisation en Suisse, située au-dessus de Viège à 2783m d’altitude. L’itinéraire commence par l’un des plus beaux bisses de Suisse – le Niwärch – et traverse d’abord des alpages à pente douce, pour progressivement passer par des paysages de plus en plus sauvages, et finit dans un décor des anciens glaciers. La course ne présente pas de difficultés particulières mais il faut bien prendre note des spécificités du bisse de Nirwäch qui sont décrites dans le descriptif de la course parallèle guidée par Gerke (voir photo en annexe: des passages aériens qui nécessitent un pied sûr; et possibilité de contourner toutes ces passages par un tunnel)
Bien-que le sentier vers la cabane ne soit pas difficile, il pose quand-même un défi par sa longueur (13 km) et sa dénivellation cumulative de 1550m. On le sent surtout aux derniers 500m de dénivellation quand la cabane semble s’éloigner un peu plus avec chaque pas qu’on met en avant… Il faut donc être en bonne condition physique pour avoir du “plaisir rando” tout le long des 7-7.5 heures que dure la montée.
Une fois arrivé à la cabane la récompense se présente sous forme d’un panorama extraordinaire, des glaciers et des sommets entre 3000 et 4000m, ainsi qu’un très bon repas préparé par l’équipe super-sympa de la cabane.
Cette course de 2 jours se déroule en parallèle avec celle de Gerke, qui va explorer le bisses de Niwärch et Gorperi le 13 septembre.
Ausserberg / Viège
15 septembre 2022 - 16 septembre 2022
Gare de Vevey pour le train de 07:06 direction Brigues
PROGRAMME:
Départ par train à 7:06 de Vevey pour arriver vers 8:46 à la gare d’Ausserberg où nous ferons le rassemblement avant la course avec le groupe de Gerke qui va faire un itinéraire des bisses depuis la gare d’Ausserberg en une journée.
Départ de la randonnée à 9:00. La première partie sera fait ensemble avec le groupe de Gerke Choruderri (point 1265) – Bisse de Niwärch – jusqu’à Ze Steinu (point 1283), où nos itineraires se partagent. Nous aurons toute la journée pour atteindre notre but; en rythme tranquille nous devrions arriver à la cabane vers 16:00-17:00, bien à l’heure pour l’apéro et le repas.
Retour le lendemain vers 7:30-8:00 après le petit-déjeuner, essentiellement via la même itinéraire, mais en contournant ensemble le bisse de Niwärch par le tunnel pour éviter toute perte d’équilibre sur les falaises à la fin d’une longue course. Il y a des possibilités de variantes qui rallongent un peu la descente, nous pourrons décider en route en fonction de la météo et de notre condition physique.
Départ pour Vevey en train à 15:06 pour arriver à 15:54 (ceci peut-être un peu plus tard en cas de rallongement de la course pour une variante).
PRIX:
voyage: CHF46.00 pour demi-tarif (un peu moins si nous pouvons profiter des billets dégiffrés pour l'allée)
cabane nuitée + demi-pension : CHF 70
Paiement:
Les frais de cabane sont à payer individuellement directement à la cabane en espèces ou par TWINT.
Matériel:
Standard, avec bons souliers et bâtons.
Pour la cabane un "sac de viande" est obligatoire; pas de restrictions Covid en ce moment.
COUP D'OEIL
Avec son parcours de 14 km et 1600m de dénivellation, la Baltschiederklause est la cabane la plus éloignée de la civilisation en Suisse. Il y en a qui parcourent le sentier en moins de 2 heures, comme montré à l’occasion de la célébration du centenaire de la cabane cet été, mais pour le commun des mortels comme nous, le parcours se fait en 2 jours avec une nuitée à la cabane. Nous nous retrouvons donc le matin, un groupe de six, dans le train pour le voyage à Ausserberg, ensemble avec le groupe de Gerke qui va faire le tour des bisses dans la même région. Notre groupe descend du train à Viège. Un taxi nous attend déjà devant la gare ; il nous conduit à Choruderri, au Pt 1265m au-dessus d’Ausserberg, où notre randonnée commence. La première partie de l’itinéraire nous amène sur le bisse de Niwärch, et demande toute notre attention. Le bisse est un vrai chef-d’œuvre, collé contre la paroi avec une falaise de 500 m à côté, et qui offre des vues extraordinaires sur la vallée du Baltschieder. Il faut le pied sûr et une concentration totale pour bien rester sur le sentier, qui est d’ailleurs bien sécurisé avec des cordes récemment renouvelées.
Après le passage du bisse, la vraie montée vers la cabane commence. Nous passons d’abord par la forêt et un petit hameau. Au fur et à mesure de notre progression la nature change : la forêt laisse la place aux pâturages, et puis, plus haut, ça devient minéral et plus sauvage, avant d’arriver dans le domaine des glaciers qui se sont maintenant largement retirés. La nature est époustouflante, tout est silence, avec de temps en temps une marmotte qui vérifie nos progrès. Arrivés à mi-parcours, place au pique-nique. Nous faisons un effort collectif pour alléger le sac de Bernard en vidant la bonne bouteille qu’il a porté : merci !! Après encore quelques heures de marche nous arrivons au pied de l’obstacle final : un mur d’environ 500 m avec la cabane perchée au-dessus. On la voit bien, mais avec chaque lacet elle semble s’éloigner un peu, et avec chaque pas qu’on monte, le mur semble plus haut qu’avant. Mais finalement nous arrivons, après 7 heures de marche, à la bonne hauteur où la tenancière nous attend avec du thé chaud et des mots d’encouragement, car elle a observé notre progression depuis quelques heures déjà. L’accueil à la cabane est fantastique ; nous sommes les seuls hôtes, et bénéficions de toute l’attention de la tenancière et son équipe, qui nous ont préparé un très bon repas bien arrosé. Après le repas nous observons un troupeau de bouquetins venu à la cabane, apparemment pour contrôler si tout est en ordre pour la nuit.
Le lendemain la météo s’annonce un peu variable. Nous partons donc à l’heure bien équipés contre la pluie. Il y a effectivement quelques gouttes, mais heureusement la vraie pluie tombe ailleurs, et nous avons de bonnes conditions pour la descente. Nous nous réjouissons encore une fois de la nature magnifique, et pouvons observer une famille de bouquetins qui se rafraîchit au Baltschiederbach. Une fois arrivé au « Ze Steinu » à 1283m, le soleil commence à se montrer. Nous décidons donc de descendre via une variante de l’autre côté de la vallée vers Eggerberg, sur le bisse de Görperi. Après le pique-nique nous croisons le ruisseau, et nous suivons le sentier du bisse, qui est aussi très intéressant avec des vues qui coupent le souffle, comme celui de Niwärch hier, mais un peu moins exigeant au niveau du vertige. Le chemin nous amène ensuite à travers le village d’Eggen où le temps semble s’être arrêté il y a 100 ans. Finalement, après 2000m de descente depuis la Baltschiederklause, nous arrivons à Eggerberg. Nous trouvons facilement le car postal qui nous ramène à la gare de Viège, où nous savourons le verre de l’amitié, ou plutôt de grandes coupes de café glacés, offertes par Peter à l’occasion de son anniversaire dans quelques jours. A peine fini les coupes, le train nous attend déjà pour le retour à Vevey.
Ainsi finissent deux jours de randonnée intensive et très intéressantes. Merci à l’équipe pour votre compagnie et bonne humeur, c’était vraiment inoubliable.