Randonnées alpines

Cabane du Grand Mountet

25 août 2020 - 26 août 2020

Après trois années d’annulation pour mauvaise météo, l’envie d’aller découvrir ce magnifique endroit reste intacte. Peut-être le soleil sera au rendez-vous cet été….

Comme les cabanes Bertol et Tracuit, celle du Grand Mountet se mérite, mais la récompense est à la hauteur de l’effort. Cette randonnée spectaculaire emmène le randonneur dans un univers de haute montagne. En effet, la cabane du Grand Mountet (2886m) se trouve au cœur de la Couronne Impériale, entourée de sommets de 4000 mètres prestigieux et impressionnants : le Weisshorn, le Zinalrothorn, l’Obergabelhorn et la Dent Blanche. Ces montagnes et glaciers vont se dévoiler progressivement au fil du chemin.

Zinal

Parking de la Tronchenaz à Villeneuve à 7h30

PROGRAMME:

1er jour : Départ du parking Tronchenaz à Villeneuve à 7h30. Arrivée à Zinal (1660m) vers 9h. Pose des voitures à la sortie de Zinal au pont traversant la Navisence. Nous allons longer cette rivière jusqu’au Vichiesso où commence vraiment la montée par le versant W du Besso. Pique-nique en cours de route, arrivée à la cabane vers 15h.
2ème jour : Départ de la cabane vers 7h30. Nous ferons une petite montée en direction de La Forcle pour avoir une meilleure vue sur les glaciers et la « Couronne Impériale ». Retour par l’itinéraire de la montée (pique-nique en route). Retour aux voitures vers 14h.

ATTENTION:

Selon les conditions météo, la course peut être renvoyée à :
mercredi/jeudi 26/27 août ou
jeudi/vendredi 27/28 août

Informations liées au Covid-19 :
Nombre de places réduit à la cabane
Taie d’oreiller et sac à viande obligatoires -> Contrôle à l’arrivée à la cabane. Possibilité d’en acheter sur place. (2.- la taie et 5.- le sac à viande)
Flacon personnel de désinfectant pour les mains

Inscription:

Attention : inscription 31 juillet !

PRIX:

Transport : env. CHF 35.-
Cabane : 1/2 pension membre CAS : CHF 70.-
1/2 pension non membre : CHF 81.-

Matériel:

Bonnes chaussures et bâtons.

T3

Parcours Jour 1 : env. 5h
Montée 1360m
Descente 150m
Parcours Jour 2 : env. 5h
Montée 350m
Descente 1560m

Ursula Demma
tél: 021 961 1662
mobile: 076 583 6474
email: [email protected]

31 juillet 2020

COUP D'OEIL

Après trois années de renvois consécutifs pour mauvais temps, nous nous engageons enfin sur le long sentier depuis Zinal vers la cabane du Grand Mountet.

Après un café à Zinal, nous nous demandons, au départ de la course, qui a calculé les temps de marche affichés sur la balise ; certainement pas des seniors ! 4h10 très optimistes pour la cabane, alors que Swiss Map calcule 4h50. Nous mettrons nos mollets à contribution pendant 5h (sans les pauses !). Mais nous ne nous sommes pas dépêchés, nous avions toute la journée pour arriver.

Nous commençons par un long plat sur un chemin carrossable en longeant la Navisence, puis, après avoir passé par le Vichiesso, nous traversons le torrent sur un superbe pont en bois. C’est ici que commence la « vraie » montée. D’abord tranquille, mais assez vite, des cailloux, des blocs, de nombreux pierriers, des escaliers et quelques chaînes jalonneront notre route. Après 2h40 de marche, nous atteignons une croupe herbeuse, endroit idéal pour un pique-nique prolongé, refaire le monde, savourer la vue et le vin apporté par Peter. Plus tard, nous traversons la passerelle construite en 2016, pour éviter l’ancien passage du couloir impressionnant de Tzina de Vio. Même si la passerelle bouge un peu, c’est bien mieux que cette ancienne galerie qui semble terriblement fragile. Pensé que nous avons passé par là….

La montée se fait plus rude maintenant, raide souvent, il y a quelques chaînes, des escaliers où il faut vraiment lever le pied. En bas « coule » le Glacier de Zinal, tout en luttant pour sa survie. Il est surplombé d’impressionnantes parois verticales de la moraine. Après avoir contourné l’arrête du Besso, c’est la « section pierriers » qui commence, et cela jusqu’à la cabane. D’interminables pierriers pas difficiles, mais tout de même, il faut se concentrer. Au fur et à mesure de notre progression, les sommets se dévoilent, et après avoir contourné l’arrête du Mammouth, la cabane est là, tout près, et la fameuse « Couronne Impériale » se dresse devant nous. Spectacle grandiose !

Accueil respectueux des règles du Covid19 à la cabane, souper savoureux et nuit merveilleusement étoilée (pour ceux qui se sont levés !)…

Le lendemain matin nous avons droit à un moment magique au lever du soleil. Après le petit déjeuner, nous montons un bout, un peu sportif, direction la Forcle et le Rothorn de Zinal ! jusqu’à arriver à 3000m (dixit Peter) pour contempler la vue sur le Glacier du Mountet.

Retour par le même chemin avec en plus un bain de pieds bien glacé dans la Navisence.  La course se termine au restaurant du Besso avec des cafés glacés savoureux offerts par Claire-Lise.