Randonnées alpines

Cabane du Vélan (2’641m)

11 août 2026

Départ des hauts de Bourg-St-Pierre pour la montée à la mythique nouvelle Cabane CAS du Vélan où la vue est imprenable à l’est sur le Grand Combin et au sud sur le massif du Mont Vélan et le glacier du Tseudet.

Grand-St-Bernard

13 août 2026

Parking au dessus de Bourg-St-Pierre

PROGRAMME:

Après avoir laissé les voitures près des Repogeux nous montons en direction de Cordonne, puis Le Plan de Botse. Avant le Chalet d’Amont nous bifurquons à droite pour prendre le chemin direct vers la Cabane (2’641m) dont le profil majestueux apparaît au loin.
Le retour se fait dans un premier temps sur le même chemin avant de bifurquer à droite au Pt. 2533 en longeant la crête pour effectuer une boucle par Les Grands Plans et Le Plan des Crétons.

Matériel:

Bons souliers et bâtons

Contribution Frais:

Fr. 25 si 4 passager par véhicule

13 km

T2

Montée 960 m
Descente 960 m

Marc-Alain Dubois
tél: 021 729 58 85
mobile: 079 541 21 77
email: [email protected]

07 août 2026

COUP D'OEIL

Par un petit 13 degrés nous démarrons la course au départ du parking du Vélan bien pratique pour économiser les 130m de dénivelé depuis Bourg-St-Pierre. Bienvenue à Fabienne Hunston pour sa première participation!
Manques à l’appel 3 participants retardés par l’oubli d’un sac à dos du côté de Savigny. Le petit groupe rejoindra sans problème le peloton lors de la première pause après une heure de marche.
Le parcours alterne les passages pentus et plats, ce qui ravis les organismes sollicités par le soleil qui tape fort. Et puis soudain apparaît au loin sur une crête le profil unique de la Cabane inaugurée en 1993, une vrai réussite d’architecture par sa modernité et son intégration dans le paysage. Mais avant de pouvoir déguster l’excellente bouteille de Johannisberg offerte par Jan et la savoureuse tarte aux abricots (du Valais?) de la gardienne aux sauts d’humeur imprévisibles nous gravissons les quelques 400 derniers mètres.
La descente suit la moraine jusqu’au torrent du Valsory, puis longue la vallée sur le versant opposé.
Après avoir regagné les voitures le groupe reprend des forces sur la terrasse du Motel du Bivouac Napoléon grâce aux boissons offertes par Nelly.