Randonnées alpines
Chalavornaire
23 juin 2020
Randonnée dans la région du Chablais valaisan avec un départ fixé aux Evouettes d’Amont pour une montée jusqu’au belvédère de Chalavornaire et son coup d’œil spectaculaire.
Chablais valaisan
25 juin 2020
Parking des Evouettes d'Amont
PROGRAMME:
Cette course des Evouettes à Chalavornaire remplace celle d’Autour du Pic Boré qui, de part sa difficulté, n’est pas appropriée pour notre 3ème course de la saison.
Après avoir quitté le hameau des Evouettes d’Amont et les derniers vignobles, nous suivons un sentier sur la rive gauche du vallon où coule Le Tové. Ayant bifurqué à droite en direction de Parfieu nous entamons la sévère montée avant d’atteindre l’alpage de Chalavornaire et d’être récompensés par la vue splendide sur la Chablais et le bassin lémanique. Nous entamons la descente par un large sentier raide en zigzags direction Les Tenasses et Le Sérac. Suivent les Prés Dessous et La Biolle avant d’arriver au centre du Bouveret où une terrasse au bord du lac nous permet d’attentre agréablement le train qui nous ramène aux Evouettes.
PRIX:
Fr. 8.- par personne si 4 par véhicule
Prix du billet:
Le Bouveret-Les Evouettes Fr. 2.20 avec demi-tarif
Matériel:
Pique-nique, bonnes chaussures, bâtons
COUP D'OEIL
Une superbe météo nous était annoncée et elle a tenu toutes ses promesses. 10 petites minutes après 9h les 22 participants débutent la rude montée sans répit qui s’effectue pour une bonne partie à l’ombre de la forêt et le long du torrent Tové. Arrivés à l’alpage de Chalavornaire nous décidons de parcourir le chemin direction la Pierre à l’ours. De retour à Chalavornaire le pique-nique – avec une bonne bouteille de Fendant de Bernard – nous permet d’admirer la vue plongeante sur le Bouveret, le lac et la côte de Montreux à Morges. Le chemin direction Le Bouveret en pente douce très agréable nous fait découvrir le piton impressionnant Le Sérac. Arrivés au bord du lac Bernard nous fait profiter du service Premium en organisant le déplacement des chauffeurs jusqu’au parking aux Evouettes d’Amont. Un grand merci à lui et son fils!
Un chaleureux merci également à Ursula pour la qualité et la créativité de ses superbes photos et commentaires.