Randonnées alpines

Chalet des Grands – Col de Balme

02 septembre 2025

[Cette randonnée remplace celle d’un jour prévue à la Cabane des Aiguilles Rouges]
Dans les années 70, le glacier du Trient était impressionnant. Sa langue descendait très bas dans la vallée et sa forme « en patte d’ours » indiquait qu’il était en expansion. Cette expansion s’est poursuivie jusqu’aux années 90, alors que tous les glaciers suisses s’amincissaient. Hélas, le glacier du Trient a rattrapé son retard et a reculé très haut dans la vallée. Cette randonnée au Col de Balme, en passant par le Chalet des Grands, permettra de se rendre compte du changement de paysage et d’évoquer l’histoire du Chalet des Grands.

Trient

04 septembre 2025

Camping Le Peuty, à Trient.

PROGRAMME:

Départ de Peuty (1374m) à 8h pour le Chalet des Grands (2113m). Belle montée jusqu’à une audacieuse rampe maçonnée à main d’homme à peu de distance du Chalet, gardienné bénévolement par la sous-section de Payerne du CAS. Du Chalet, longue traversée sur le Col de Balme (2204m) dans un biotope sauvage et alpin. Au Col, sentier du tour du Mont-Blanc aidant, nous ne serons pas tout seuls mais la vue sur le sommet de l’Europe vaut le détour. Pique-nique suivi de la longue descente sur Trient par un sentier large mais très caillouteux…

PRIX:

CHF 21.50 par personne si 4 par voiture

Matériel:

Standard.

14

T3

Parcours 6h
Montée 1150m
Descente 1150m

Christian Frugier
tél: 024 481 20 62
mobile: 076 320 08 92
email: [email protected]

29 août 2025

COUP D'OEIL

Il fallait un peu de courage et d’optimisme aux 12 participants pour se présenter à Trient à 8h30, sous un ciel bien chargé.

Une petite route et quelques raccourcis nous permettent de nous échauffer les muscles jusqu’à la passerelle flambant neuve de la buvette du glacier du Trient.

A partir de 1600m d’altitude ça se corse, la brume nous accompagne dans la forêt et même jusqu’au chalet des Grands à 2115m. Pause et discussion avec les gardiens bénévoles.

Le ciel se dégage lorsque nous contournons le Tronc du Berger. Nous décidons de pique-niquer un peu avant le col de Balme, très venteux, sans vue (dommage pour le Mont-Blanc) et envahi de randonneurs.

Grand et long sentier plein de cailloux et de zigzags pour rejoindre le Peuty sur Trient.

Sous un franc soleil, la terrasse de l’auberge du Mont-Blanc est la bienvenue pour étancher notre soif, boissons offertes par François C. , initiateur de la course mais absent pour cause d’accident