Randonnées alpines

La Fouly – Orsières

16 mai 2023

 

L’itinéraire du jour est une des étapes du Tour du Mont Blanc. Nous la parcourons en sens inverse, c’est à dire au départ de Champex en direction de La Fouly. Cela nous permet d’être face aux sommets de la frontière italienne, et à la fin devant le glacier de la Neuvaz et le Dolent, borne des 3 pays. Cette sortie est facile mais un peu longue (5h) et comporte descentes et montées alternées.

Nous utiliserons les transports publics, c’est à dire le train pour Orsières, puis le bus pour Champex, et le bus depuis La Fouly. Cela impose des contraintes temporelles, mais le temps à disposition est suffisant. Malheureusement, à la date prévue tous les restaurants de La Fouly seront fermés 😉

Val Ferret

Inscriptions pour le JEUDI 11 mai, pour pouvoir commander le billet collectif.

18 mai 2023

07h50 Gare de Vevey

PROGRAMME:

Nous irons prenons le train à 08h.05 à Vevey pour Martigny, Sembrancher et Orsières puis le bus pour Champex-Lac. L’itinéraire remonte le val Ferret par la rive gauche de la Dranse. Nous passons ainsi au-dessus de Somlaproz et Issert, dans la partie de Praz de Fort rive gauche qui s’appelle Saleinaz, et remontons vers La Fouly (passant sous la Tête Dacier !)

Nous devrions y être pour le bus de 15h.45… mais il est aussi possible de rejoindre la route plus tôt vers l’Amône ou Prayon si nous risquons de ne pas arriver à l’heure à La Fouly. Arrivée à Vevey à 17h.23.

ATTENTION:

Si nous sommes 10 au départ de Vevey, nous prendrons un billet collectif, avec 30 % de rabais.
Bien sûr, possibilité de monter dans le train à Lausanne, Montreux ou même Martigny !

Prix du billet:

38.10 Fr aller-retour demi-tarif. 30% si billet collectif.
Ou peut-être y aura encore des billets dégriffés à 12.60 Fr aller au lieu de 18.70 Fr et 16.60 retour au lieu de 19.40 Fr (demi-tarif)..

15 km

T2

Montée 822 m
Descente 691 m

Olivier de Rham
email: [email protected]

11 mai 2023

COUP D'OEIL

La course a eu lieu avec moult modifications le jeudi 18 mai sur le trajet La Fouly – Champex. Parmi les neuf rescapés sur les 22 inscrits du mardi, deux nouveaux adeptes de randonnée alpine nous ont rejoints : Carolyn Meduski et Uli Kessler. Bienvenue à eux ! Le trajet a été parcouru en sens inverse du programme, et s’est terminé à Orsières car les sentiers sous Champex étaient fermés pour coupe de bois.

Le chauffeur du car fut heureux de nous accueillir, premiers clients de sa matinée. Départ frisquet de La Fouly, et nous longeons le pied des falaises très raides d’où sont descendues moultes avalanches : des cones bien visibles, des arbres renversés en sont la trace. L’activité érosive est visible sur les deux rives, par la végétation d’arbustes sur de vastes zones. La rivière est parfois sauvage. et l’érosion est aussi forte comme en témoignent des arbres déracinés tombés dans le lit. Ceci n’est plus le cas, puisqu’un barrage de retenue dévie le plus gros de l’eau vers le barrage d’Emosson !

Descentes et montées alternent tout au long, avec 400 m de montée pour 1100 m de descente, avec de belles vues sur la rivière et sur les sommets environnants. Le temps de boire un verre à l’hôtel Terminus à côté de la gare, et nous reprenons le train.