Randonnées alpines

Chasseral depuis Nods

02 mai 2023

Jolie balade dans le Jura Neuchâtelois. Du sommet, magnifique vue sur les 3 lacs (Neuchâtel – Bienne – Morat) et les Alpes Bernoises.

5 hrs

Jura

04 mai 2023

Départ de Vevey en voiture à 8:00 h

PROGRAMME:

Arrivée en voiture à Nods vers 9h15 – 9h30 (selon trafic au contournement de Lausanne).
Montée en 2h sur le flanc Sud par la métairie de Nods. Arrivée à Chasseral (1606m) vers midi, pique-nique au sommet avec belle vue sur les 3 lacs par temps clair.

Continuation sur la crête direction Est vers les Colisses du Haut. Descente vers le Sud-Ouest pour arriver à Nods vers 15:30.

PRIX:

Fr. 35.- si 4 personnes par voiture

Matériel:

Standard

1125 (1 :25.000)

T1

Montée 700 m
Descente 700 m

Claire-Lise Jeanneret
tél: 032 857 22 68
mobile: 079 742 17 69
email: [email protected]

28 avril 2023

COUP D'OEIL

Nous sommes 18 personnes au départ du téléski de Nods ; la journée s’annonce ensoleillée, cependant un vent froid (la bise !) s’est levé : c’est de mauvais augure. Vers 09h45 nous entamons la montée à Chasseral, en grande partie dans une forêt où seuls les chants d’oiseaux font concurrence au babillage du groupe. A la sortie de la forêt une dernière pente nous emmène vers 11h30 à l’hôtel de Chasseral, un refuge bienvenu par cette bise glaciale qui s’est soudainement installée. Nous passons encore devant la grande métairie de Nods (1443m) qui gère tous les pâturages des pentes sud de Chasseral. Le bétail y montera dans trois semaines.

Le ciel s’est couvert, nous devinons les trois lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne, car nous n’avons aucune vue sur la chaîne des Alpes : quelle poisse ! Nous nous réchauffons un moment dans le restaurant de Chasseral avec des boissons chaudes. Puis nous suivons la crête vers le sommet (1606m) sis à côté de l’émetteur radio-TV, une grande tour de 120m de hauteur. Des jeunes militaires y montent la garde et patrouillent par-ci par-là : ils semblent surtout s’ennuyer et avoir froid.

Nous aussi avons froid : toute l’équipe a enfilé ses habits chauds : vestes, gants, bonnets. Il est passé midi et nous pique-niquons sans nous attarder au sommet. Puis nous repartons sur la crête vers l’est, en direction des Colisses du Haut (1338m) : le sentier qui longe la crête, en légère descente, est irrégulier, glissant, caillouteux et exige une certaine prudence. Des touffes de crocus et de jonquilles donnent un peu de couleur à cette nature qui se réveille à peine du long hiver jurassien. Puis, chemin faisant, le soleil réapparaît timidement, il nous réchauffe. La température remonte. On peut enlever une couche d’habits !

 Vers 14h00 à notre arrivée aux Colisses du Haut, une métairie – buvette que nous imaginions encore fermée, nous avons l’agréable surprise d’entendre un air d’accordéon ! La gérante nous invite à nous installer au soleil sur la terrasse pour écouter son accordéon. Je propose au groupe de nous y arrêter pour prendre prématurément le « pot de l’amitié » car le restaurant de Nods est fermé. Le soleil est chaud maintenant, il nous détend, c’est un petit paradis là-haut ! Nous sommes séduits par le concert d’accordéon que les tenanciers de la métairie nous offrent chaleureusement. Quelques pas de danse sont même esquissés par l’élégante Gerke ! Et surtout, au nom de l’équipe, je remercie beaucoup Gerke d’avoir généreusement payé la tournée pour célébrer son anniversaire.

Mais le temps passe et il nous reste 1h30 de descente dans la forêt sur un large et excellent chemin forestier pour regagner Nods. Notre groupe marche d’un bon pas, tout en bavardant : la bonne humeur règne partout. Vers 16h00 nous rejoignons le parking : la boucle est bouclée et l’équipe s’en va rejoindre Vevey. Merci à tout le monde pour cette belle journée : vous avez tous été impeccables durant cette randonnée un peu frisquette !