Randonnées alpines
Cheval Blanc – Hochmatt
24 septembre 2019
Une randonnée en boucle en partant du Petit Mont. Nous allons d’abord monter sur le Cheval Blanc, puis traverser jusqu’à la large pâture du sommet de la Hochmatt où nous pouvons nous réjouir d’un belvédère justement réputé.
Retour aux voitures sur l’arrête SW, puis via le col de Hochmatt et dans la vallée du Petit Mont.
Im Fang
26 septembre 2019
Parking Reller @ 08.00
PROGRAMME:
08.00 Départ en voiture du parking Reller pour Bulle-Charmey-Im Fang. A l’entrée de Im Fang suivre la route étroite à droite en direction du Petit Mont jusqu’au bout de la route pour arriver au parking (point 1389).
09.00 Départ de la randonnée. Nous montons d’abord sur le Cheval Blanc (2146m) par un sentier bleu-blanc en ascension continue, avec un passage-clé d’environ 20 m bien sécurisé avec un câble (voir photo dans le fichier « PDF »). Après appréciation du panorama, traversée sur le sommet de la Hochmatt (2151m) pour le pique-nique tiré du sac. Descente en sentier rouge-blanc par l’arrête SW sur le Col de la Hochmatt, puis retour aux voitures par le chalet de Hochmatt, Le Lapé et le Gros Adrey.
ATTENTION:
Cette course se déroule à la montée sur un sentier balisé bleu-blanc, soit officiellement T4 (anciennement T3). En cas de conditions défavorables (terrain humide ou glissant) la montée sera effectuée par le sentier rouge-blanc directement à l'Hochmatt, retour par le même chemin. En bonnes conditions, la montée au Cheval Blanc ne présente pas de difficultés particulières.
PRIX:
CHF 17.00 (si 4 personnes par voiture)
Matériel:
Bons souliers de marche, bâtons.
COUP D'OEIL
19 participants étaient présents à 9h au parking du Petit Mont pour le départ de notre course. La météo nous promettant un peu de pluie au courant de l’après-midi, tout le monde était prêt et motivé d’aller à un rythme soutenu pour vaincre les éléments. La course a débuté avec une dénivellation de presque 800m pour atteindre le sommet du Cheval Blanc. En route nous étions observés par un groupe de chamois qui nous ont laissé la place au sommet pour une pause bien méritée. Une petite descente et remontée nous amenait ensuite au sommet de la Hochmatt, lieu de notre pique-nique arrosé avec un « Gipfelschluck » apporté par Bernard. Heureusement nous étions bien à l’abri du vent qui soufflait assez fort avec même quelques petites gouttelettes : on sentait bien que l’automne était arrivé. Pourtant la pluie ne tombait pas, et pendant la descente le soleil se montrait de plus en plus. De retour aux voitures tous les participants ont pu déguster des pruneaux provenant du jardin de Campo et Gerke avant de prendre notre verre d’amitié au fameux Hôtel Cailler à Charmey. Merci Bruno pour offrir les consommations à l’occasion de ton 75ème anniversaire !