Randonnées à ski

Clubistique à Bivio

17 mars 2024 - 23 mars 2024

La Clubistique aura lieu à Bivio, un village sympathique situé à 1769 m et à l’écart des grandes stations, bien connu comme haut-lieu de la randonnée à ski. Nous logerons à l’Hôtel Grischuna***, très près du centre du village. Pour les tarifs, voir la feuille d’inscription.

Pour le transport, il y a bien sûr la voiture, mais les transports publics sont très avantageux pour ceux ou celles qui n’ont pas peur de quelque 6 heures de voyage avec plusieurs changements. Par exemple, en enchainant les CFF, les chemins de fer rhétiques (RhB) et le car postal:
Vevey dép 10:24. Bivio, posta arr 16:07, avec 5 changements: Lausanne, Berne, Zurich, Coire et Thusis.
Vevey dép 10:03, Bivio, posta arr 16:07, avec 4 changements: Morges, Zurich, Coire et Thusis.
Pour les deux, on peut actuellement obtenir une carte journalière dégriffée pour CHF 29,- (avec ½ tarif)!

PROGRAMME:

Sera établi plus tard, voire sur place, en fonction du temps et de l’enneigement

CN 268S Julierpass

F à PD+

Rupert Roschnik
tél: 021 799 2409
mobile: 079 215 8042
email: [email protected]

12 janvier 2024

COUP D'OEIL

Dimanche 17 mars
Onze participants arrivent à l’Hôtel Grischuna à Bivio et prennent possession de leurs chambres, qui donnent entière satisfaction. Il s’agit de: Ruth Bärtschiger, Peter Bugmann, Bernard de Vantéry, Daniel et Jacqueline Lagger, Jean Micol, Danielle Pernet, Anne Roulin, Urs Scholer, Peter Schönenberg et Rupert Roschnik (comme chef de course.) Apéro et dîner (comme aussi pour tous les autres jours de la semaine!)
Lundi 18
Il neige un peu, les prévisions sont mauvaises. Optimistes, neuf participants prennent le téléski à 2560 m; il y a deux sections de 2 km environ chacune, avec un dénivelé total de 790 m. En haut il neige plus fort, avec du vent et une mauvaise visibilité (max. 50-100 m, jour blanc). Rien à faire, on descend sur les pistes. Après-midi “libre”. Danielle et Ruth, plus réalistes peut-être, visitent St. Moritz en car postal, pour du “shopping.”
Mardi 19
Grand beau. Tout le monde monte au téléski et s’attaque au Piz Turba, 3017 m). Traçage un peu pénible à cause de la neige fraîche et plusieurs petites descentes, mais facilité par un groupe de trois avec lequel on jouait un peu au “saute-mouton”. Sept personnes arrivent au dépôt de skis vers 2980 m, tandis que Bernard, Danielle, Ruth et Urs s’arrêtent un peu plus bas. Belle descente grisante dans une poudreuse de rêve jusqu’à Bivio, avec un replat d’un kilomètre au milieu. Montée totale (des sept) 550 m environ, descente 1250 m.
Mercredi 20
Grand beau. Dix personnes montent en voiture au parking de l’Hospice La Veduta près du Col du Julier. (Peter S désiste – mal au genou). Les dix arrivent au col sous le Piz Campagnung, 2780 m, une montée de 590 m; Daniel et Jacqueline vont encore à un deuxième sommet (sans nom) à 3001 m. Ensuite deux groupes: cinq descendent les 590 m aux voitures à La Veduta (belle neige). Les cinq autres – plus téméraires – descendent 1250 m via le Val da Natons jusqu’à Bivio: poudreuse jusqu’à la forêt, une section de chemin creux avec virages serrés, et finalement 2 km sur une piste de fond. Ils débouchent à quelque 300 m de l’hôtel. Pour les Lagger, 810 m de montée, 1470 de descente! Le malheureux Jean Micol se fait mal en tombant à 30 m du centre du village; il ira à l’hôpital de Samedan le jeudi et restera au village le vendredi. Peut-être une côte fissurée.
Jeudi 21
Temps partiellement couvert. Six personnes font le “Hausberg” de l’hôtel, le Crap da Radons, 2360 m environ. Descente dans le vallon derrière à Stalveder, poudreuse au début, un peu plus lourde vers le bas. Retour en car postal (1,4 km). Montée et descente 600 m. Bernard, Danielle et Ruth visitent Sils-Maria , Urs va à Pontresina visiter Fritz et Ursulina Hagmann.
Vendredi 22
Grand beau. Sept personnes montent les 790 m en téléski Descente de 400 m à l’Alp Tgavretga dans le vallon de l’Eva da Sett. Montée (chaude!) de 590 m au Piz da Sasc, 2740 m. Pique-nique sur l’arête sommitale, au soleil, sans vent aucun! Descente magnifique de 970 m jusqu’à la station inférieure du téléski, en évitant le replat. Poudreuse en haut, ensuite neige mouillée mais très glissante dans les traces. Bernard, Danielle et Ruth montent un total de 900 m à peaux de phoque dans la Valletta da Beiva au terminus du téléski et descendent en partie sur les pistes.
Résumé de “l’effort” de la semaine pour les 5-6 “téméraires”: 2240 m de montée en peaux de phoque, 4420 m de descente (grâce au téléski et la montée vers le Col du Julier en voiture); plus 220 m pour les Lagger!
Samedi 23
Départ. En conclusion, une clubistique bien réussie. Un groupe très sympa, un hôtel très accueillant qui ne laissait rien à désirer, et beaucoup de chance en ce qui concernait l’enneigement, le risque d’avalanches (toujours limité, 2+ à 2-) et le temps!