Randonnées alpines
Clubistique à Garmisch-Partenkirchen et Karwendel
19 juillet 2025 - 26 juillet 2025
Cette fois-ci, le voyage du club nous conduira dans la région frontalière entre l’Allemagne/Bavière et l’Autriche. Autour de Garmisch-Partenkirchen, nous suivrons également les traces du roi Louis, le roi bavarois des contes de fées, en explorant les massifs du Wetterstein et de l’Ammergebirge. Après quatre nuits, nous passerons au Tyrol dans le parc naturel des Karwendelgebirge, qui n’est pas habité à l’exception de quelques maisons et alpages. Ces chaînes de montagnes font partie des Alpes calcaires septentrionales. Elles se caractérisent par une nature abrupte avec de nombreuses parois rocheuses raides.
Notre premier logement se trouve à Garmisch-Partenkirchen, à l’hôtel Aja, situé au centre de la ville, le deuxième étant l’hôtel Post à Hinterriß. Dans le second, l’ambiance est tout de suite beaucoup plus calme, car il n’y a que deux hôtels dans la longue vallée du Riß. Dans les deux quartiers, nous pouvons nous détendre au SPA après une longue randonnée. 2 guides de randonnée de l’organisateur VIVALPIN (https://vivalpin.com/) accompagneront les deux groupes. Le premier groupe aura une montée d’environ 800 m, le deuxième groupe aura des montées d’environ 1200 m. Huit chambres individuelles et six chambres doubles sont réservées. La région de Garmisch-Partenkirchen est très appréciée des touristes, il sera donc difficile de trouver des chambres supplémentaires.
Garmisch-Partenkirchen, Bavière et Karwendel, Tyrol
PROGRAMME:
19 juillet : Voyage en voiture privée jusqu’à Garmisch-Partenkirchen. Le trajet depuis Vevey est de 480 km et dure environ 5,5 heures. Après avoir pris nos quartiers dans le tout nouvel Aja Hotel (https://www.aja.de/standorte/garmisch-partenkirchen.html), nous nous retrouverons pour un verre de bienvenue et pour discuter du programme de la semaine.
Du 20 juillet au 23 juillet, nous partirons à la découverte du massif du Wetterstein et de l’Ammer, où nous traverserons des gorges étroites et des torrents impétueux et emprunterons des chemins et des sentiers offrant une vue imprenable sur les montagnes et les lacs. Après les montées qui font transpirer, de nombreux refuges invitent à faire une pause. Dans de nombreux endroits pittoresques, nous retrouvons les traces du roi Louis, comme le Schachenhaus et le château de Neu Schwanstein.
23 juillet : nous prendrons nos quartiers à l’hôtel Post (https://www.post-hinterriss.info/) à Hinterriß in Tirol, à 42 km de là.
Du 24 au 25 juillet : le parc naturel du Karwendel est tout de suite beaucoup plus calme, car il n’est guère peuplé. Ce n’est que le week-end que de nombreux Munichois passionnés de randonnée y viennent. Au point final de la vallée du Riß, le « Eng » aussi appelé le grand Ahornboden, nous ferons 2 randonnées avec une vue impressionnante sur les parois du Lalider. Ce n’est pas le seul endroit où nous pourrons apprécier la flore et la faune.
26 juillet : Servus Österreich, Servus Bayern, c’est le retour à la maison.
PRIX:
Le prix comprend sept nuits d'hôtel avec petit-déjeuner et les deux guides de randonnée parlant allemand et anglais.
Prix en chambre double : 1299 EUR
Prix en chambre individuelle : 1699 EUR
Ne sont pas compris les frais de déjeuner et de dîner, les éventuels frais de transport et le voyage privé. Pour ces derniers, il faut compter environ 600 EUR
Paiement:
Après votre inscription, je vous communiquerai les conditions de paiement.
Matériel:
Chaussures de randonnée solides, bâtons, vêtements imperméables, gants pour les passages encordés.
COUP D'OEIL
La photo ci-contre ne donne pas accès aux albums de la clubistique. Veuillez trouvez les photos en cliquant sur les deux liens ci-dessous :
Album : 2025-07-20/22 Clubistique – Groupe Défi
Album : 2025-07-19 au 26 Clubistique – Groupe Plaisir et Groupe complet
Le matin du 19 juillet nous sommes 11 à partir pour Garmisch-Partenkirchen, où nous retrouvons notre chef Uli ainsi que Franz, qui habite à 200 m de notre hôtel et qui va participer à temps partiel. Nous faisons connaissance avec nos guides pour la semaine, Birgit et Veronika, originaires de la région. Malheureusement les prévisions météo pour la semaine sont mitigées, mais pour le premier jour c’est bon. Nous décidons d’adapter notre programme jour après jour selon les conditions. Les 2 groupes sont faits, et c’est l’heure pour l’apéro et le dîner!
Le premier jour, le groupe Défi part pour une longue randonnée vers le Schachen Haus, qui était une résidence de vacances du roi Ludwig II. L’intérieur de cette maison/château cache un secret bien gardé et tout à fait surprenant, que nous n’allons pas dévoiler dans ce rapport! La descente est longue, mais en fin de journée tout le monde est content d’avoir fait l’effort. Entretemps, le groupe Plaisir évite l’enfer (Höllental et Höllengrat) à cause d’un éboulement de terrain. Ils doivent faire demi-tour et font un parcours alternatif qui évolue en randonnée exigeante, mais super beau.
Le lundi 21 Juillet il pleut. Nous faisons tous ensemble le programme alternatif proposé : le tour de l’Eibsee ; ce dernier paraît mystique sous la pluie et les nuages. L’après-midi est culturel avec une visite à encore un château de Ludwig II, le Linderhof, qui ressemble à une petite version de Versailles. Rien ne manque, même pas la Galerie des glaces, encore bien plus chargée en décorations que l’original. Franz et Barbara (Bärbl) nous invitent pour l’apéro chez eux (merci, très sympa!). Il y a même quelques éclaircis qui nous permettent d’être dehors dans leur jardin avec une vue parfaite sur les montagnes que nous allons visiter le lendemain.
Le mardi 22 Juillet place au beau temps, et nous partons de nouveau en 2 groupes. Le groupe Défi attaque l’Alpspitze, tandis que le groupe Plaisir fait une boucle autour du Bernadeinkopf. Les deux randonnées sont bien exigeantes, mais nous profitons du beau temps et des belles vues.
Le groupe Défi est entretemps réduit à 3 membres. Nous décidons de randonner tous ensemble pour les prochaines étapes. Le 23 juillet il y a une rando sur une longue crête au programme. Nous montons en téléphérique jusqu’au départ de la course. La crête tient ensuite toutes ses promesses avec des vues spectaculaires des 2 côtés. Pour finir la boucle, nous descendons à pied au fond de la vallée vers le Walchensee. Quelques collègues ont préféré de limiter leur activité à la montée du Herzogstand, et sont partis plus tôt pour le Karwendel au Tirol, où nous allons passer nos derniers jours de la clubistique. Nous nous retrouvons tous au Gasthof zur Post in Hinterrieß pour le dîner dont l’ambiance formidable restera dans nos mémoires.
Malheureusement il pleut beaucoup les derniers 2 jours au Karwendel, ce qui nous limite à quelques sorties plus petites que prévues, mais quand même intéressantes. Le Eng Alm avec son « Großer Ahornboden » est un endroit intéressant, avec des arbres « Berg-Ahorn » qui peuvent atteindre l’âge de 400 ans et plus! Nous visitons aussi la fromagerie pour y déguster tous les fromages. Ainsi se termine une semaine inoubliable avec le discours traditionnel de Campo, les statistiques présentées par Daniel, les remerciements aux guides et surtout un tout grand MERCI à Uli qui a organisé cette semaine, et qui s’est fait une joie de nous montrer « Sa Région ». Bravo!!
(écrit par Campo)