Randonnées à ski
CLubistique à Rueras/ Sedrun
23 mars 2025 - 29 mars 2025
La Clubistique aura lieu à Rueras, un petit village situé à 1400 m d’altitude et à 1,5 km en amont de la station bien connue de Sedrun, dans la vallée du Rhin Antérieur en direction de l’Oberalppass, qui se trouve à 12 km.
Nous logerons à l’Hôtel Posta, un hôtel familial très près du centre du village. Site web https://posta-rueras.ch. Pour les tarifs, voir la feuille d’inscription.
Photos ci-dessus: Hôtel Posta et Piz Máler, 2790 m.
Pour le transport, le train est très avantageux pour ceux et celles qui n’ont pas peur de presque 5 heures de voyage avec deux changements. Par exemple, en enchaînant les CFF et les chemins de fer rhétiques (RhB): Vevey dép 10:29. Rueras arr 15:12, avec changements à Brigue et à Andermatt (ou une heure plus tôt ou même plus tard). Ce trajet avec un billet dégriffé coutera CHF 20.80 (avec ½ tarif).
En voiture, d’après Google Maps, il faut compter 220 km et 3h30 si la route du col de l’Oberalp est ouverte à la circulation (ce qui n’est normalement pas le cas jusqu’en avril), sinon via Zürich et Coire , 395 km/4h10, ou via Olten-Lucerne-Gotthard-Biasca-col Lukmanier, 383 km/4h25.
Oberalppass - Rhin Antérieur
COUP D'OEIL
D’abord l’hôtel: Hotel Posta à Rueras. Super! Une bonne trouvaille. Bien situé dans un petit village sans magasins, etc. Pas trop cher, géré par une famille très sympa. Tranquille. Sur une vingtaine de chambres, au début, on était les seuls hôtes; trois autres personne le dernier jour. Bonus inattendu: les gérants sont membres d’une guilde gastronomique (Gilde Restaurants, https://www.gilde.ch/fr/ ) et nous ont vraiment gâtés au dîner avec des mets variés et succulents. Ils offraient aussi un bon choix de vins locaux (Grisons) et internationaux. Ils avaient leur « Ruhetag » le lundi et le mardi, pour lesquels on a déjeuné et dîné dans l’hôtel à côté (Mountain Lodge) qui donnait l’occasion de manger à la carte avec des choix moins gastronomiques mais tout aussi intéressants.
La situation. Accessible en voiture à partir de Coire, le Col de l’Oberalp étant fermé en hiver entre Andermatt et Tschamut. Gare/halte des chemins de fer rhétiques sur le tronçon Andermatt – Oberalppass – Disentis /Mustér, en haut du village, environ 10-15 minutes à pied de l’hôtel (selon les bagages). Cinq heures en train de Vevey, changements à Brigue et Andermatt. Un train toutes les heures, très utile pour monter au Col avec les départs de 2-3 itinéraires et remontées mécaniques. Nous en avons profité pour pouvoir descendre à ski plus de mètres de dénivelé qu’en montant avec les peaux!
Voilà pour la partie publicitaire! On était seulement quatre participants: Anne Roulin, Daniel et Jacqueline Lagger, et Rupert (cdc). Nous avons trouvé un bon enneigement sur les faces nord au-dessus de 1400 m environ, mais peu de neige sur les faces sud, parfois jusqu’à 2200 m environ, selon l’exposition. Les conditions d’enneigement étaient stables et assez sûres, le degré de danger d’avalanches étant « limité » (2 et 2-). Notre programme s’est établi de jour en jour en fonction de la météo, qui était assez variable. Pour plus de détails, voir les images et les commentaires de l’album.
Lundi 24 mars. Quelques nuages. Course classique Oberalppass au Pazolastock, ↑700 m, belle descente à l’est vers Tschamut, ↓1100m, dernière partie sur la route enneigée. A pied les derniers 500 m, ensuite montée à la gare de Tschamut-Selva (↑60 m, 15-20 minutes).
Mardi 25 mars. Quelques nuages au début. Remontée au crêt avant le Pazolastock, descente vers Andermatt en suivant les pentes nord, belle neige. ↓1200 m au total, derniers 100-120 m environ sur de la neige mouillée, en dérapant parfois entre les arbustes. Encore 1,8 km sur la route jusqu’à la gare d’Andermatt, retour en train.
Mercredi 26 mars. Brouillard, froid. Descente de l’Oberalppass vers Milez, ↓150 m, peaux mises vers 1900 m, montée à la cabane CAS Camona da Maighels, ↑420 m environ. Encas, ensuite descente à Tschamut, ↓640 m au total, retour en train, voir lundi.
Jeudi 27 mars. Brouillard et vent froid au début. Montée à partir de l’Oberalppass à la station supérieure des remontées Schneehüenderstock, 2590 m, en suivant la piste de descente, ↑550 m. Descente par les jolies pistes à Nätschen, avec une montée intermédiaire en télésiège (Grossboden-Gütsch), ↓980 m au total. Neige très molle vers le bas. Retour en train.
Vendredi 28 mars. Grand beau, gel pendant la nuit, et un peu de poudreuse. Daniel, Jacqueline et Rupert seulement: montée dans la télécabine privée des Forces Motrices du Rhin Antérieur à Stavel Sut il Tgom, 1913 m. Très belle montée sur l’épaule jusqu’au sommet intermédiaire Garvers dil Tgom à 2489 m, distante de 2,4 km. Descente via Alp Nual au pont sur le Rhin Antérieur à Rueras, 1359 m, ou à la station inférieure de la télécabine pour Daniel et Jacqueline, pour récupérer leur voiture , 1345 m. En tout ↑570 m, ↓1140 m.
En conclusion, une clubistique très réussie!