Ski de Piste
Clubistique Val d’Aoste: La Thuile – Espace San Bernardo
17 mars 2025 - 21 mars 2025
Le domaine skiable de La Thuile s’étend de part et d’autre du Col du Petit St Bernard. Il couvre en fait 2 stations: La Thuile, côté italien, et La Rosière, côté français. Il bénéficie d’une double exposition, nord et sud, qui permet de toujours trouver des conditions agréables pour skier, et offre 152 kilomètres de piste.
La circulaire ci-jointe vous donne toutes les informations sur le séjour proposé. Ne tardez pas à vous inscrire: les places sont chères!
COUP D'OEIL
La Thuile a de nouveau tenu ses promesses, pour le plus grand bonheur des 8 participants.
Un instant d’inquiétude au départ: nous sommes dans le brouillard; un brouillard vraiment épais: on ne voit pas à 2 mètres! Café, retour en télécabine au pied des pistes, télésiège de Maison Blanche qui se trouve au-dessous du brouillard, déjeuner de bonne heure au « Petit skieur », et comme espéré le temps se lève vers 13h, permettant d’explorer déjà tout le domaine des Suches – Chaz Dura, y compris quelques-unes de ses pistes noires. La qualité de neige est excellente.
Le lendemain, temps typique de La Thuile, à savoir ciel bleu sans un nuage, et des pistes parfaitement préparées. Notre piste fétiche d’Arnouva (la 18) n’est malheureusement pas praticable car le télésiège pour remonter est en panne, mais le secteur voisin d’Argilien est presque aussi bien. Nous traversons ensuite sur le versant français de La Rozière, pour aller découvrir le sommet du Mont Valaisan (2800m, point culminant du domaine skiable), qui offre une vue incroyable sur tous les grands 4 000 européens: Mont Blanc, Mont Rose, Cervin, Grand Combin, Grandes Jorasses, etc. Un vent froid souffle sur ce côté français du domaine et nous incite à rejoindre le col du Petit Saint Bernard et ses excellentes pistes 25 et 23 qui conservent toujours une belle poudreuse.
Le jour suivant nous emmène à Courmayeur, avec toujours le même ciel bleu et une qualité de neige excellente. A Courmayeur, on se trouve vraiment à toucher la face sud du Mont Blanc, ce qui donne une ambiance particulièrement sauvage malgré la présence des remontées mécaniques. Ski le matin sur le secteur de Plan Chécrouit, bien exposé au soleil, avec une neige juste revenue: un vrai délire! Lorsque la neige devient un peu plus lourde, nous rejoignons les pistes donnant sur le Val Veny, tout aussi excellentes. Déjeuner traditionnel au restaurant La Grolla.
Pour le dernier jour, en plus petit comité, nous restons sur La Thuile et explorons le sommet et le versant est de Chaz Dura (2579 m, point culminant du domaine skiable de La Thuile). Nous découvrons même une piste que nous n’avions jamais parcourue, la 4. Deux courageux se sont même lancés sur la piste Franco Berthod, sur laquelle s’est couru le Super G dames la semaine précédente.