Randonnées à ski
Col de Fenestral
21 mars 2023
Course intéressante, un peu moins longue (de 200 m de dénivelé) que la montée au Bel Oiseau qui commence au même endroit et semble être davantage parcourue. Descente par le même chemin; d’autres possibilités selon l’enneigement, par exemple descente vers le nord à Emaney pour déboucher finalement aux Marécottes.
23 mars 2023
PROGRAMME:
Départ en voitures du parking Chailly à 07h30. Arrivée vers 8h30 à La Léchère (1442 m) au-dessus de Finhaut. Montée au Plan des Marais (1900 m environ, bifurcation au Bel Oiseau), ensuite au Col de Fenestral (2450 m) en 3½-4h. Possibilité de faire encore une demi-heure à la Dent de Fenestral (2578 m). Descente par le même chemin. Retour à Chailly vers 16h00.
PRIX:
Participation aux frais des chauffeurs : CHF 30.- (si 4 personnes par voiture)
Matériel:
Standard
COUP D'OEIL
Le premier jour de printemps, et le temps ne nous a pas déçus! Sept participants se retrouvent près de la Barme au-dessus de Finhaut, où la route est barrée, soi-disant à cause du danger d’avalanches. Curieux, parce qu’il n’y a pas de neige visible! Nous commençons la randonnée à pied, d’abord sur la route, ensuite sur un chemin d’été qui monte dans la forêt, une section qui aurait été très difficile à avaler même avec de la neige. Deux participants font cette partie en baskets, les autres ont préféré porter les chaussures de ski aux pieds plutôt que sur le dos. On arrive sur des zones de neige continue qui permettent de chausser les skis et on se trouve bientôt à l’endroit où les traces que nous suivions bifurquent à gauche en direction du Bel Oiseau, vers 1860m, nous laissant encore 600 m de dénivellation sans traces. La pente se redresse et pendant encore 2 heures nous faisons des conversions interminables! J’en ai compté environ 80 en tout. Il faisait assez chaud mais vers le haut il y avait quelques nuages voilées et un légère brise très bienvenue venant du col. Un grand merci à Stéphane et Daniel pour avoir fait ces traces! Il y avait 5-10cm de neige de printemps, le résultat d’une petite chute de neige il y a 2-3 jours. Notre récompense, une descente de rêve, au début au moins 400m sur une pente régulière de 35° et une neige facile.
Il fallait descendre jusqu’à Martigny pour trouver un bistro ouvert un mardi à l’heure qui convenait. Merci à Stéphane pour les consommations.