Randonnées alpines
Col de la Furka – Hospental par le Nepali Highway
29 août 2023 - 30 août 2023
Ce mini-trekking nous conduira du col de la Furka à Hospental en 2 jours, avec nuitée à la Albert-Heim-Hütte. Cette randonnée se déroule dans une ambiance sauvage, avec de magnifiques panoramas, en particulier sur le Galenstock et le Tiefengletscher. Il s’agit d’un itinéraire alpin, comprenant parfois des traversées d’éboulis et de nombreux pierriers et nécessitant un pied sûr.
Col de la Furka
30 août 2023 - 31 août 2023
PROGRAMME:
Jour 1 :
Départ en voitures du parking de la Tronchennaz à Villeneuve à 7h. Arrivée au col de la Furka (Hôtel Furkablick 2427m) vers 9h30. Du col nous gagnons la Sidelenhütte (2708m) en 1h30 environ. Pique-nique ou restauration à la cabane. Si la météo le permet, nous ferons un petit détour pour contempler les “tours Kamel”, devenues fameuses suite à une spectaculaire publicité. Le Nepali Highway (balises bleues) passe dans le flanc sud du Chli Bielenhorn et à proximité du Tiefengletscher, pour rejoindre la Albert-Heim-Hütte (2543m) en 2h30 environ.
Jour 2 :
Lever à 6h, départ à 7h pour l’Urschner Höhenweg (balises rouge/blanc) jusqu’à Hospental en 4h30 environ. Le trajet passe par Lochberg, Blauseeli, Lutersee et Planggen.
De nouveau, si la météo le permet, nous pourrons faire un petit aller-retour direction la Lochberglücke jusqu’aux Lacs de Saas (Pt 2432),qui constituent un panorama unique de petits lacs et cascatelles (+1h).
Retour au Furkablick en car postal. Départ Hospental à 15h39, arrivée à Furkablick à 16h09. Retour à Villeneuve vers 19h00.
PRIX:
Participation aux frais des chauffeurs : CHF 55.-
Bus env. CHF 10.- avec abo 1/2 tarif
Demi-pension à la cabane : CHF 80.- pour membres du CAS
CHF 100.- pour non-membres
Matériel:
Bonnes chaussures / bâtons
Sac de couchage (cocoon) pour la cabane
COUP D'OEIL
Téjeur / Course de remplacement
Les importantes chutes de neige du début de semaine en haute altitude ont obligé Ursula et Marc-Alain à reprogrammer leurs courses respectives dans la jolie région de Vichères. Départ à 9h pour le groupe de 15 participants direction Tsamonay puis Téjeur. Très vite la pente devient exigeante dans la forêt de Martenne et les conversations se font plus rares. Arrivés à Tsamonay nous profitons de la belle vue sur le Val Ferret, Le Glacier de Saleina, les Aiguilles du Tour, d’Argentière jusqu’au Mont Dolent. Une légére descente puis une remontée dans les pâturages nous amènent à Téjeur où nous piqueniquons sous un soleil timide agrémenté du traditionnel Grand Cru de Bernard. Une agréable descente le long d’un ruisseau puis dans la forêt nous ramène aux voitures. RDV ensuite à Liddes où Ursula, contente d’avoir rejoint le groupe après une longue absence, nous offre les consommations.