Randonnées alpines

Col de la Furka – Hospental par le Nepali Highway – remplacée par la Wandflue

30 août 2022 - 31 août 2022

Ce mini-trekking nous conduira du col de la Furka à Hospental en 2 jours, avec nuitée à la cabane Albert-Heim. Cette randonnée se déroule dans une ambiance sauvage, avec de magnifiques panoramas, en particulier sur le Galenstock et le Tiefengletscher. Il s’agit d’un itinéraire alpin, comprenant parfois des traversées d’éboulis et nécessitant un pied sûr.

Col de la Furka

31 août 2022 - 01 septembre 2022

7h30 Parking de la Tronchenaz à Villeneuve

PROGRAMME:

Jour 1 :

Départ en voitures du parking de la Tronchennaz à Villeneuve à 7h30. Arrivée au col de la Furka (Furkablick 2427m) vers 10h. Du col nous gagnons la jolie cabane Sidelen (2708m) en 1h30 environ. Pique-nique ou restauration à la cabane. Le Nepali highway (balises bleues) passe dans le flanc sud du Chli Bielenhorn et à proximité du Tiefengletscher, pour rejoindre la cabane Albert-Heim (2543m) en 2h30 environs.

Jour 2 :

Lever à 06h00, départ à 07h00 pour la Haute Route d’Uri (balises rouge et blanc) jusqu’à Hospental en 5 heures environ. Le trajet passe par Lochberg, Blauseeli, Lutersee et Planggen.

Retour au Furkablick en car postal. Départ Hospental à 15h39, arrivée à Furkablick à 16h09. Retour à Villeneuve vers 19h00.

 

ATTENTION:

Délais d'inscription : 30 juillet 2022 !!
Cette course cotée T3+ est faite en parallèle avec celle T2 aux Bimis (François H chef de course).

PRIX:

Participation aux frais des chauffeurs : CHF 55.-
Demi-pension à la cabane CHF 80.- pour membres du CAS
CHF 100.- pour non-membres
Bus Hospental - Furkablick : env. CHF 10.- avec abo 1/2 tarif

Matériel:

Bonnes chaussures, bâtons
Sac de couchage (cocoon) pour la cabane

T3+

Parcours J1 : 5h / 7.8 km
Montée 600m
Descente 500m
Parcours J2 : 6h / 13 km
Montée 420m
Descente 1480m

Ursula Demma
tél: 021 961 1662
mobile: 076 583 6474
email: [email protected]

30 juillet 2022

COUP D'OEIL

Wandflue – Course de remplacement

C’était une journée pleine d’imprévus et d’improvisations. La Wandflue était une course de remplacement de dernière minute à cause des conditions météorologiques trop instables pour la course de 2 jours qui était prévue. En plus, notre cheffe de course Ursula s’est blessée au pied le jour avant la course, et ne pouvait pas participer à la sortie.

Malgré ces quelques obstacles, une équipe de 9 randonneurs et randonneuses s’est retrouvée,  contente de partir en randonnée, au parking du Gross Rüggli. Le groupe se met en route sous un ciel bleu dans un cadre magnifique, avec les Gastlosen et le « Grossmutterloch » comme coulisse, et avec Campo comme remplaçant du chef de course, muni avec la description de course et plein de conseils d’Ursula. Le sentier vers le Chalet du Soldat est bien balisé, mais quand même surprenant à cause de ses multiples tournants, y compris quelques presque-boucles, qui donnent l’impression de tourner  en rond et qu’on allait retrouver bientôt le parking au lieu du chalet. Mais après 2 heures de marche nous arrivons effectivement au Chalet du Soldat. Récompense instantanée en forme de café-crème-bonbon chocolat et fanfare d’Alphorn, on est vraiment en Suisse ! Après le ravitaillement nous continuons vers le Col du Wolfsort avec quelques passages un peu techniques, et c’est là que la partie « sportive » de la randonnée commence pour les derniers 200 mètres de la montée. Il n’y a pas de sentier marqué sur la carte, mais il existe quand même une sorte de sente, parfois seulement quelques traces où il faut crapahuter un peu. Nous arrivons bien au sommet avec une vue spectaculaire à 360° sur toute la région, et bien sûr une belle bouteille de blanc apportée par Jan.

Le retour se fait sur le même chemin vers le Chalet du Soldat où une deuxième bouteille, apporté par Bernard, est sacrifiée pour célébrer nos exploits. Depuis ici c’est une descente facile vers la Buvette des Sattels, où nous  prenons notre verre de l’amitié, offert par Anne à l’occasion de son anniversaire. Quelques unes de nos randonneuses se sont installées sur des chaises longues pour ne plus jamais rentrer à Vevey, mais finalement nous pouvons les convaincre de marcher les dernières 5 minutes vers les voitures pour finir une très belle journée.

Merci aux porteurs de bouteilles, à Anne pour les boissons et à Ursula pour une préparation méticuleuse, qui a permis à Campo et au  groupe de trouver le chemin sans trop de problèmes.