Randonnées à ski

Col ouest de Barasson, en remplacement du Col de Menouve Sud (2758m)

10 mars 2026

Une course où l’on devrait avoir encore bien de la neige à mi-mars même avec le réchauffement climatique.

Un départ très classique du parking du Grand Saint Bernard et une bifurcation à gauche au lieu-dit l’Hospitalet (la première bouche d’aération). Une jolie montée avec quelques conversions nous amène sur un plateau d’où l’on voit le col. On traverse et on s’attaque à la montée finale dont seul le haut est un peu raide.

12 mars 2026

Rendez-vous au parking de Chailly-sur-Montreux à 7h30.

PROGRAMME:

Déplacement en voiture jusqu’au parking de Bourg Saint Bernard. Départ à ski vers 9h pour une arrivée au col vers 12h. Si la météo et la neige le permettent, picnic prés du col, sinon on redescend jusqu’au plateau pour être plus à l’abri du vent et hors de la pente. Un retour par les Tronchets, un peu délicat à atteindre sans remettre les peaux, nous offre une belle pente de bonne neige au retour.

PRIX:

Participation aux frais de chauffeur env. CHF 30.-

Matériel:

Matériel habituel pour une course d'un jour

PD+

Montée 900

Stéphane Huart
mobile: 079 377 13 83
email: [email protected]

08 mars 2026

COUP D'OEIL

Ça a commencé « spécial » dés le début. Après tous ces beaux jours, le mardi 10 au col du grand saint Bernard est annoncé « jour blanc, du foehn et pas de soleil « ; Jeudi 12 par contre c’est grand soleil. Les jours passent et ça persiste. 85% des participants ont accepté le report dès leur inscription : ça sera jeudi !

Nous serons donc 6, tous en avance sur l’horaire, et c’est dès 8 :50 que l’on démarre…dans un brouillard épais. Les premiers groupes nous quittent sur la droite vers le col du bastillon. Nous suivons la route au radar attendant de voir surgir l’ombre de la bouche d’aération du tunnel, signal d’un virage à gauche vers l’est dans une grand pente de 400m de dénivelé à 25°

Par chance le brouillard commence à se dissiper et on peut voir où on met les spatules (monter à l’aveugle aurait été difficile).

On est loin des conditions trouvées vendredi durant la reconnaissance. On a un bon 10cm de neige fraiche et il ne faudrait pas que toute cette pente parte d’un coup. Durant cette première marche la pente est modérée mais dans la deuxième partie de la course il y a plus que 30°. Une neige toute fraiche, non stabilisée et qui n’a pas eu le temps d’entrer en cohésion avec la couche bien dure en dessous…la proposition est faite de laisser tomber l’objectif et d’aller au col de Barasson.

Proposition acceptée et nous entamons un cheminement sur une longue distance à flanc de coteaux pour essayer de ne pas perdre l’altitude durement gagnée dans cette première heure et demie. Une autre option aurait été de descendre, avec ou sans les peaux, au fond de la combe de Barasson, en acceptant de perdre 100m.

Encore un petit effort et vers 12h30 tout le monde se retrouve au col pour un piquenique bien mérité sous l’œil du Mont blanc et des grandes Jorasses.

La descente se fera dans une neige très agréable et facile, du début jusqu’au parking. Bon, ce col de Menouve nous a encore échappé. Une autre fois…