Randonnées alpines
RA Eggerhorn (2503m)
02 octobre 2018
L’Eggerhorn se trouve à l’ouest du village d’Ernen (Vallée de Conches), à ne pas confondre avec l’Eggishorn au-dessus de Fiesch, de l’autre côté du Rotten (Rhône). Une belle vue panoramique, égégalement
également en direction de la vallée de Binn, est une récompense après une belle montée
Vallée de Conches
- 04 octobre 2018
6h30 à la gare de Vevey
PROGRAMME:
Le voyage est assez long, donc départ en train de Vevey à 06h35 en direction de Brig, ensuite par la Vallée de Conches avec le Matterhorn-Gotthard-Bahn jusqu’à Fürgangen-Bellwald. Par le pont suspendu à 92 m au-dessus du Rotten et d’une longueur de 280 m nous arrivons à Mühlebach, village natal du célèbre cardinal Matthieu Schiner. C’est ici que commence la montée raide depuis 1240 m jusqu’au sommet (env. 4 h). Nous passons au-dessus du Milibach vers le Niderärner Chäller et de là par le Stock (2126 m) à l’Eggerhorn. Les derniers 200 m de déniv. nous demandent de grandes enjambées par des blocs (toujours sur le sentier) dans une pente bien raide. Après le pique-nique au sommet descente en 2 h sur Binn, par un sentier de montagne sans difficulté. Binn, est le «centre» des chercheurs de cristaux. A 16h23 car postal pour Fiesch et retour par train à Brig – Vevey, arrivée 19h54. C’est une longue journée et le voyage ne se fera que par beau temps.
PRIX:
CHF 45.- avec abo 1/2 tarif
Matériel:
Bonnes chaussures de marche et bâtons
COUP D'OEIL
Belle journée sans nuages, départ en train à 06.35 h depuis Vevey avec croissants et le café, apporté par Urs (Merci). A 09.03 arrivée à Fürgangen-Bellwald et les 14 participants commencent avec la traversée du « Rotten » sur le pont suspendu de 280 m de long, 1.4 m de large, 92 m au-dessus de la rivière. Traversée de Mühlebach, plus ancien village de la vallée de Conches et lieu de naissance du fameux Cardinal Matthieu Schiner. Montée raide pendant 1 h dans le vallon du Milibach, ensuite plus doucement vers Niederärner Chäller et encore un peu raide au Stock. La pièce de résistance : les 400 m restants à la Croix de l’Eggerhorn. Même si l’office de tourisme de Binn annonce pas de neige jusqu’au sommet, du côté nord, notre route d’ascension, il en restait une couche de neige pour les derniers 100 m de dénivelé. Toute l’équipe passe vaillamment cette pente très raide jusqu’au sommet. Panorama époustouflant avec au Nord les Bernoises, Jungfrau, Finsteraarhorn, etc. et tout autour les belles Valaisannes. Le vent glacial nous chasse et le pique-nique est retardé jusqu’à l’endroit d’une construction militaire en contrebas, qui offrait une « certaine » protection. Vin d’apéritif gentiment offert par Bernard. Descente sans difficulté, mais allongée par les très nombreux lacets du « Bergweg » jusqu’à Binn, capitale des cristaux bien connue. Retour en car postal à Fiesch, par le Matterhorn-Gotthard Bahn à Brig et avec les CFF jusqu’à Vevey. Journée longue mais belle.Dénivelé total + 1’390 m / – 1’180 m, temps de marche 6 h, env. 16 km.