Randonnées alpines
RA Col de Prafleuri (2624m)
18 septembre 2018
Qui ne connaît pas le décor impressionnant autour du barrage de la Grande Dixence ? Pour cette course nous proposons un tour qui passe par quelques jolis endroits moins courus. Autre particularité de cette sortie – malgré la dénivellation importante à la montée, la descente ne sera ni très pénible, ni très longue, ce qui devrait plaire aux genoux plus ou moins sensibles de nos participants !
Val d'Hérémence
- 20 septembre 2018
PROGRAMME:
Départ en voitures privées de Rennaz à 7h. Arrêt après Pralong au point 1696. Pose des voitures au parking du téléphérique du Lac des Dix. Nous commençons à marcher au point 1696 en passant par un chemin agréable qui nous mène à l’alpage d’Allèves (2215 m). Notre montée se poursuit jusqu’au pont du Torrent de Chenna et nous montons la Combe de Prafleuri jusqu’au replat en-dessous de la Cabane de Prafleuri (2624 m). Il nous reste 360 m de montée jusqu’au Col du même nom (2987 m). Descente sur le même itinéraire jusqu’à la bifurcation du chemin en direction du barrage, petite montée jusqu’au barrage et descente avec le téléphérique où nous retrouvons nos voitures. Retour vers 18h.
PRIX:
Env. CHF 30.- / plus CHF 5.- pour le téléphérique
Matériel:
Standard
COUP D'OEIL
Le renvoi de la course au Col de Prafleuri organisée par Claudia valait la peine – nous avons eu des conditions idéales pendant toute la randonnée : Rencontre à 8h au point de départ près de Pralong. Comme il faut déplacer les voitures vers l’arrivée du téléphérique de la Grande Dixence, les passagers doivent attendre les chauffeurs dans la fraîcheur matinale, mais ils peuvent se réchauffer avec du café et des croissants au bord de la route. Le chemin pédestre commence au point 1696 m et nous mène à travers un paysage aux couleurs d’automne magnifiques. La première pause à Allève est animée par une bergère, ses centaines de moutons et ses chiens impressionnants, mais sympathiques (ils ne nous prennent pas pour une meute de 14 loups). Le chemin continue en direction du barrage avant de tourner dans le joli Vallon de Prafleuri. Arrivés sur le plateau sous la Cabane de Prafleuri nous continuons notre montée en direction du col du même nom. Après le passage sur du sable verdâtre amené par les eaux du Glacier de Prafleuri nous attaquons la dernière pente assez raide pour être reçus au col par 7 bouquetins. Nous profitons bien de la chaleur estivale pendant notre pique-nique agrémenté de vin blanc offert par Bernard qui fête aujourd’hui son anniversaire. Nous redescendons dans le Vallon de Prafleuri et prenons le vieux sentier en direction du barrage ce qui nous évite une longue remontée. A notre surprise, à l’arrivée au chemin pédestre officiel on trouve un panneau que l’ancien sentier ne devrait plus être emprunté. Le parcours jusqu’au barrage se fait à la queue leu leu avec environ 200 élèves du collège de St. Maurice. Finalement nous prenons le téléphérique pour descendre à la base du barrage. Mais avant de rejoindre nos voitures, nous buvons le traditionnel pot au « Ritz » généreusement offert par Peter qui a aussi son anniversaire cette semaine. Malgré les 1350 m de montée, tout le monde a le sourire, la journée était belle !