Randonnées alpines
Col des Chamois (2655 m)
09 septembre 2025
Magnifique traversée du Col des Chamois en montant du côté W par Cabane de Plan Névé et en redescendant versant E en direction de la cabane Barraud / Anzeinde. Très belle vue sur la vallée du Rhône.
Course exigeante avec des passages équipés de câbles et marques bleu et blanc; cotation T4/T5 selon CAS.
Bex
11 septembre 2025
07:00 à Pont de Nant
PROGRAMME:
En partant de Pont de Nant (1253m), montée en 3h environ à la cabane de Plan-Névé (2262m), en passant par le Richard (1536m), le sentier en direction de la Vare jusqu’au point 1664, puis la combe pierreuse des Erbéruets jusqu’à la cabane.
De la Cabane Plan-Névé, on va chercher la vire qui nous conduit dans le flanc du Gros Sex (câbles et marques bleu-blanc) puis au couloir qui conduit à une brèche (câbles) jusqu’au col des Chamois N(2655m). (environ 2 heures)
De là, on descend sur le versant Est en direction de la cabane Barraud et passons le col des Essets pour rejoindre Pont de Nant en passant par Les Etroits, le point 1759 puis 1722 et le Richard.
ATTENTION:
Course très exigeante de par sa longueur et difficultés (T4/T5).
Matériel:
Matériel usuel pour randonnées alpines; bonnes chaussures, bâtons
COUP D'OEIL
Cinq participants inscrits pour cette course, mais malheureusement les prévisions météo pour mardi nous ont forcé de la reporter au jeudi avec une météo qui devait être meilleure…mais seulement 4 participants.
Départ de bonne heure de Vevey, et encore plus tôt pour Claire-Lise afin de commencer à marcher à 07:00 de Pont de Nant. La météo n’est pas au top mais les prévisions nous promettent une éclaircie pour l’après midi et les nuages semblaient se dissiper pendant la montée à la Cabane Plan-Névé que nous avons atteint en 3h et où nous nous sommes arrêtés pour boire un bon bol de thé chaud offert par Claire-Lise.
En ressortant, un brouillard épais nous entourait qui ne nous a plus quitté jusqu’à tard dans la descente.
Le tracé de la cabane au col des Chamois Nord est très challenging; au début il a fallu réussir à voir les (nombreuses) marques bleu et blanc dans le brouillard; puis suivre une longue vire partiellement équipée de câbles jusqu’à la crête, nous menant à une autre traversée exposée (heureusement on ne voyait pas grand chose…). Finalement c’est le couloir final, que nous avons vaincu, les bâtons dans le sac et en faisant bon usage de nos quatre pattes et des câbles installés.
Au col, le temps n’est pas propice pour le pique nique et nous avons attaqué directement la longue descente en direction du col des Essets et mangés un peu plus bas. Puis passage du col, descente sur les chalets de la Vare, du Richard et finalement retour à Pont de Nant pour un verre de l’amitié offert par Rupert.
Les jambes sont fatiguées après 9 heures de course, 1450 m de dénivelé et 19 km parcourus, mais les sourires sur les visages montrent tout le plaisir que nous avons eu avec cette équipe de choc.