Randonnées à ski

Col des Ecandies

16 avril 2019

Par sa position protégée, le col des Ecandies offre souvent des bonnes conditions de neige en printemps. En cas de manque de neige, nous pouvons profiter de la piste de ski de la Breya et chausser les skis à 100 m des voitures.

18 avril 2019

Parking de Chailly à 06h30

PROGRAMME:

Rendez-vous au parking de Chailly à 06h30, arrivée à Champex vers 7h45 (Station du Télésiège 1498m). Montée au col par le « Relais d’Arpette » et la combe des Ecandies en 4 heures. Descente par le même itinéraire.

Inscription:

Inscription jusqu'au vendredi 12 avril 2019

PRIX:

Participation aux frais des chauffeurs: environ CHF 23.-

PD

Montée 1300 m
Descente 1100 m3

Peter Bugmann
tél: 021 921 0695
mobile: 079 554 6903
email: peter.bugmann@datacomm.ch

12 avril 2019

COUP D'OEIL

Cinq personnes sont inscrites pour le mardi, mais une météo peu encourageante contraint Peter à reporter la course au jeudi. Mais il ne reste que deux participants. Peter propose alors de partir le mercredi, les conditions météo étant favorables, ce qui permet à Jean-Pierre de rejoindre l’équipe.
Arrivés à Champex vers 8.00, nous chaussons les skis directement au départ du télésiège de La Breya. Nous remontons la piste de ski durant une bonne heure, croisant plusieurs randonneurs venant de la cabane du Trient via le Col des Ecandies. Après traversée d’une forêt de mélèze peu dense, nous abordons une très longue montée sans aucune difficulté technique, dans un magnifique environnement sauvage et préservé. Le soleil brille, il n’y a pas de vent, il fait chaud et la fatigue se fait sentir. Le col est finalement atteint après plus de 4 h de montée effective.
Le panorama sur le glacier du Trient est époustouflant et récompense nos efforts. Un petit vent frais au col nous engage à entamer la descente sans trop attendre, dans une neige abondamment tracée et parfois un peu surprenante, mais bien manoeuvrable et personne ne chutera.
La randonnée se termine agréablement au bistrot «Le Cabanon» au bord du lac de Champex, encore couvert de glaces flottantes, avec des boissons offertes par Jean-Michel.