Randonnées alpines

Col du bec d’Aigle

11 août 2020

Départ de Fionnay 1’491 m dans le Val de Bagnes pour la découverte de la région du Lac de Louvie et du Col du Bec d’Aigle 2’566 m.

Val de Bagnes

13 août 2020

Départ de Fionnay à 8h30

PROGRAMME:

Rendez-vous à Fionnay 1’491m. Après voir longé la Dranse une rude montée nous fait passer par le Couloir des Monts puis le Plan de la Tsenau. Bientôt nous apercevons le Lac de Louvie que nous longeons sur sa rive gauche. Ayant quitté les rives du lac nous entamons la montée de 350 mètres de dénivelé en direction du Col du Bec d’Aigle qui constitue le point culminant de notre course. Avec un peu de chance nous apercevrons plusieurs bouquetins. Après avoir franchi le début de la descente assuré par des chaînes nous découvrons une magnifique vallée sauvage. Ayant dépassé le hameau de Sovereu le sentier escarpé aux multiples lacets nous fait longer sur sa rive droite un torrent jusqu’à La Heu.

Matériel:

Bonnes chaussures de marche, bâtons, pique-nique.

Contribution Frais:

Fr. 25 si 4 personnes par voiture

10 km

T2+

Parcours 5h30
Montée 1120m
Descente 1120m

Marc-Alain Dubois
tél: 021 729 58 85
mobile: 079 541 21 77
email: [email protected]

07 août 2020

COUP D'OEIL

Malgré des prévisions pessimistes les jours précédents faisant hésiter le Chef de Course, la météo nous a gâtés avec un soleil radieux et quelques nuages inoffensifs en début d’après-midi.
Le départ ayant été avancé, nous entamons à 8:10 les 700 m de dénivelée depuis Fionnay jusqu’au Lac de Louvie qui nous ravit par sa couleur turquoise. Après une pause bien méritée nous entamons la rude montée de 350 m de dénivelée jusqu’au Col du Bec d’Aigle, notre point culminant à 2’566 m où nous pique-niquons accompagnés d’un très bon cru amené par Peter. Merci!
Assuré au départ par des chaînes, le chemin bien entretenu nous fait rejoindre un torrent gorgé des pluies d’orage de la nuit. Arrivés à une bergerie nous sommes accueillis par le berger qui nous décrit sa vie sans électricité ni réseau mobile mais en charge d’une petite centaine de moutons, d’une vingtaine de chèvres, de 3 poules, en compagnie de son chien fort utile pour rassembler les moutons égarés. L’occasion pour plusieurs d’entre nous de s’approvisionner en fromage de chèvre frais ou affinés. Une bonne heure sur le chemin raide en lacets nous fait rejoindre les voitures à 14h30.
Les boissons prises au seul bistrot du hameau terminent cette journée dans la bonne humeur.