Randonnées à ski

Mont Oskar, en remplacement du Col du Bel Oiseau

18 mars 2025

SUITE A LA RECONNAISSANCE ET POUR EVITER 1H DE PORTAGE UP ET 40MN DOWN, CETTE COURSE EST REMPLACEE PAR LE MONT OSKAR (A PARTIR DE LA GOUILLE – MEME DENIVELE, PLUS DE NEIGE ET UNE POSSIBILITE INTERMEDIAIRE).

Le Mont Oskar est un petit sommet intermédiaire dans le val d’Hérens, au pied de « La Rousette » côté est.  Le départ étant à 1800m, les conditions d’enneigement restent favorables assez longtemps. L’accès se fait par La Gouille, 2km avant Arolla.

La course commence dans la forêt sur un chemin qui, sans être technique, peut nécessiter les couteaux si la couverture est encore gelée. Assez rapidement on arrive au « Lac bleu » qui marque le début de la zone ouverte avec une vue dégagée. Le cheminement est alors assez naturel et peu difficile le long de jolies falaises et ce n’est que plus tard, en arrivant vers 2700m que la vue se dégage vraiment. C’est un point d’arrêt possible pour toute personne qui ne se sentirait pas prête pour les 300 derniers mètres d’ascension de cette course de 1215m de dénivelé.

La descente se fait par le même parcours qu’à la montée dans une neige qui devrait être souvent agréable car plutôt exposée nord ou à l’ombre de falaises.

20 mars 2025

Rendez-vous au parking de Chailly-sur-Montreux à 7h15.

PROGRAMME:

Déplacement en voitures jusqu’à La Gouille où le rendez-vous est à 8h15.  Montée au sommet pour une arrivée vers 12:30 – 13h. Descendre par le chemin de montée. Retour à Chailly vers 17h00.

PRIX:

Participation aux frais de chauffeur

Matériel:

Matériel habituel pour une course d'un jour

PD+

Montée 1250m

Stéphane Huart
mobile: 079 377 13 83
email: [email protected]

16 mars 2025

COUP D'OEIL

C’est une course qui part de la Gouille près d’Arolla et nous fait atteindre le point 2960m sur la carte, au pied d’une montagne plus imposante : la Rousette. Des amis ont appelé ce point le mont Oskar et nous avons gardé cette appellation fictive.

Des 8h20 nous sommes sur les skis pour attaquer la première portion un peu délicate car gelée. On a mis les couteaux directement. La pente est raide sur ce chemin d’été et l’effort est important. L’enneigement est bon (sauf 30m où l’on doit porter) mais glacé par endroit et on se demande tous comment nous serions passés sans les couteaux sur cette neige dure et glissante.

Pendant un long moment, le chemin est commun avec la montée à la cabane des aiguilles rouges. Le soleil nous rejoint dès l’arrivée au lac bleu où nous enlevons les couteaux.

S’en est suivi une longue montée au travers d’une pente tellement skiée que la trace de montée n’était plus visible et était donc à faire au travers d’une neige souvent lourde et trafolée.

Le groupe de 8 s’est depuis longtemps coupé en 6 plus 2 et les 6 premiers montent régulièrement à 300m/h (de bonne augure pour faire ce sommet dans les temps).

 

Au replat des 2700m, on confirme la séparation définitive en 2 groupes ; il n’y a pas de risque visible, les pentes sont faibles, le risque avalanche à 2, la météo et les prévisions excellentes.

Vers 12h45 les 6 arrivent au sommet dans une ambiance printanière, sans vent et sous un soleil ardent. Pique-nique sur place puis descente pour retrouver, non loin de là (il manquait juste 90m de dénivelé), les deux derniers en pause près d’un rocher après une montée quasi-totale.

La descente est sans problème et chacun choisit sa neige : à l’ombre d’une belle falaise, froide mais trafolée, ou plus à l’est au soleil : mi-crouteuse, mi-gros sel, sympathique à skier.

Tout le monde s’est retrouvé à « la Boulangerie » à Evolène. Merci à Peter pour sa tournée générale