Randonnées alpines

Col du Chamois-Patraflon

04 juin 2019

Au Lac Noir, surplombant la magnifique vallée de la Brecca, s’élève la crête rocheuse des Recardets. La randonnée proposée amène jusqu’au Pas du Chamois, pied du Patraflon, sommet gazonné des Préalpes fribourgeoises.
Cette course ne présente pas de difficulté particulière mais exige néanmoins un pied sûr.

06 juin 2019

Parking Reller, 7h45

PROGRAMME:

Depuis Schwarzsee-Bad (1060m), en passant par Wälschi Rippa, nous entrons dans la Breccaschlund sous la Spitzflue jusqu’à Combi (1636m).
Après ce premier effort petite descente aux Cerniets. Montée au Patraflon (1916m) par Bremingard et le Pas du Chamois.
Du sommet vue remarquable sur les dents imposantes des Préalpes fribourgeoises, et dominant la vallée de la Valsainte. Retour par la vallée des Recardets jusqu’aux voitures.

PRIX:

CHF 24.-par personne (si 4 par voiture)
Prévoir CHF 5.- de parking pour les chauffeurs (déjà compté dans les frais)

Matériel:

Standard pour RA, pique-nique tiré du sac.

11 km

T2 (derniers mètres T4)

Parcours 5h30
Montée 900m
Descente 900m

Christian Frugier
tél: 024 481 20 62
mobile: 076 320 08 92
email: [email protected]

31 mai 2019

COUP D'OEIL

En raison de quantités de neige trop importantes sur l’itinéraire prévu, le but de la course a dû être modifié: en place du Patraflon, notre but a été cette fois Salzmatt depuis le Lac Noir

Nous sommes 28 au parking du Lac Noir et il fait grand beau, avec la promesse d’une température très clémente. Après une brève introduction de Christian, nous nous élançons pour une grande boucle suivant un itinéraire modifié en raison de la neige, puis «adouci».
La randonnée commence par une agréable marche le long du lac, pas encore envahi par les promeneurs et familles à cette heure, jusqu’à la rencontre avec un énorme dragon aux yeux rouges, crachant… de l’eau: pas étonnant puisque nous sommes sur le sentier des sorcières, à proximité du parcours des serpents. Nous quittons le bord du lac et commençons à monter vers Hubel Rippa, puis Wälschi Rippa et atteignons Unteri Rippa après une volée d’escaliers.
Par un cheminement alternant montées raides et replats tranquilles, nous atteignons un col où nous pique-niquerons dans un petit enclos renfermant un calvaire, mais curieusement muni de bancs et d’une table, ce qui nous permettra de déguster la bouteille amenée par Bernard dans les meilleures conditions. Après la photo de groupe, nous continuons notre marche jusqu’à Salzmatt, avec un tout petit névé sur le chemin, afin d’avoir un aperçu du sévère paysage du Geissalp et de la chaîne des Stieregrat. Puis nous faisons demi-tour pour entamer la descente sur le Lac Noir. La randonnée se terminera au restaurant de la Gypsera, où Alain nous offre les consommations à l’occasion de son anniversaire.
En bonus, Hilda nous recommande d’aller admirer les peintures de l’église de Pflaffeien