Raquettes
Col du Grand St. Bernard
04 mars 2025
Le manque de neige de ces dernières années ne nous facilite pas la tâche pour trouver des régions à l’enneigement assuré pour notre hobby. Avec le but du Col du Grand St. Bernard, le groupe B monte à 2469 m à des altitudes où la neige est garantie. Au sommet du col, nous pouvons prendre des forces auprès des moines avant la descente. Un peu plus bas, à Bourg St. Pierre (1632m), le circuit du groupe A débute avec, espérons-le, encore suffisamment de neige.
7,4 km
11 km
Grand St. Bernard
- 06 mars 2025
PROGRAMME:
Au centre de Bourg St.Pierre, nous nous séparons de nos compagnons de marche du groupe A. Le groupe B continue jusqu’au parking de l’ancienne station de remontées mécaniques au début de la route du col. Du parking, le chemin suit d’abord la route enneigée du col, puis le sentier bien balisé qui traverse la vallée jusqu’au sommet du col. Au sommet du col, de l’autre côté du petit lac, nous pouvons jeter un coup d’œil en direction de l’Italie et des montagnes environnantes. Après une halte à l’hospice, nous repartons par le même chemin.
Le groupe A explore des itinéraires en raquettes sur les côtés ouest et est de Bourg S. Pierre. Au bivouac de Napoléon, le groupe A attend le groupe B sur la terrasse, en espérant que le temps soit ensoleillé.
PRIX:
Le coût est de 27 CHF s'il y a 4 personnes dans la voiture.
COUP D'OEIL
C’est sous un beau soleil et des températures printanières annoncées que nous avons rejoint Bourg-Saint-Pierre, d’où sont partis les 6 participants du groupe A.
Le groupe A s’est offert un café avant leur départ (payé par Chantal – merci). Après la traversée du village, les 6 participants ont commencé leur montée (coté est) avec un temps ensoleillé mais des conditions printanières ; ils ont même porté leurs raquettes un moment. Suivait la descente à travers la forêt avec quelques endroits verglacés pour continuer ensuite par le trajet ouest. Cette partie les a amenés dans la forêt du Guide. Ils ont longé la Dranse et ont terminé leur course avec une courte montée assez raide. La récompense de leurs efforts a été le repas (soupe ou röstis) sur la terrasse ensoleillée du Bivouac de Napoléon en attendant l’arrivée du groupe B.
Les participants du groupe B ont poursuivi leur route jusqu’à Bourg-Saint-Bernard, où le 11e participant du groupe B, Thilo, de Burgdorf, les a rejoints. Au début, les températures n’étaient pas vraiment printanières et le vent constant réduisait encore la température ressentie.
Le large chemin, également emprunté par de nombreux randonneurs à ski, nous a d’abord fait longer la route du col enneigée. Sur la deuxième moitié, nous avons remonté la vallée de la Combe des Morts jusqu’au col. Les 100 derniers mètres de dénivelé étaient éprouvants. Sur le versant italien du lac, nous avons fait une courte pause sur un point de vue. Avec peu de vent, nous avons eu pour la première fois l’impression d’une température printanière. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés brièvement à l’Hospice pour prendre un café (merci à Sandrine et Enrique pour les boissons), puis nous sommes redescendus à un rythme soutenu. Nous avons terminé cette journée ensoleillée avec un beau panorama sur les montagnes, sur la terrasse du restaurant de Bourg-Saint-Pierre, en compagnie du groupe A.