Randonnées à ski
Col du Pillon – Isenau – L’Etivaz
20 janvier 2026
C’est une course en traversée, dans un cadre parfois sauvage. Elle part du Col du Pillon pour se rendre à l’Etivaz, via le col d’Isenau et le pas de Sazième.
Alpes vaudoises
20 janvier 2026 - 22 janvier 2026
Gare de Vevey voie 2, départ du train à 8h03
PROGRAMME:
Départ en train de Vevey pour nous rendre aux Diablerets puis avec le car postal jusqu’au Col du Pillon (1546m), arrivée à 9h35.
De là, nous mettrons les peaux pour monter au col d’Isenau à 2077m et si les conditions le permettent nous pique-niquerons à proximité. Nous descendrons ensuite au pas de Sazième et après une ou deux légères remontées, nous poursuivrons la descente jusqu’à L’Etivaz. (1140m).
Itinéraire visible sur smartphone avec l’application gratuite swisstopo:
https://swisstopo.app/i/5/6RUSZX5S
Pour le retour, nous prendrons le bus de l’Etivaz à 16h24 et arriverons à Vevey à 17h55.
Inscription:
Prix du billet:
CHF 23.20 A&R avec demi-tarif
Matériel:
Matériel habituel de RAS, matériel de sécurité (DVA, sondes, pelles)
COUP D'OEIL
Course en traversée, réalisée en transport public, avec départ de la gare de Vevey 8h03 arrivée au Col du Pillon 9h35. Les peaux de phoques sont déjà mises dans le train et le contrôle DVA y est aussi effectué. Nous chaussons les skis au col du Pillon et commençons immédiatement par une pente plutôt raide qui donne des difficultés à certains. Nous poursuivons en direction des pistes d’Isenau, ce qui permettra à une personne de rejoindre la station facilement.
Nous montons ensuite en faisant un crochet improvisé par le Col des Andérets et rejoignons ensuite le Col d’Isenau où nous pique-niquons, avec peu de vent et un magnifique panorama.
C’est ensuite le début d’une belle descente dans la poudreuse jusqu’à Sazième, puis par une traversée nous arrivons au Pas de Sazième toujours difficile à repérer.
Ensuite la descente de poursuit, en direction du Paquier-Mottier avec un passage « gymkhana », et même dans les bois pour certains. Après avoir longé la rivière Torneresse, nous longeons la route pour rejoindre L’Etivaz, effectuons une mini halte à la maison du fromage et finalement prenons le car postal du retour à 16h24, un peu fatigués mais contents.
