Randonnées alpines
Col du Sarshlau
12 septembre 2023
Le départ de cette course se fait depuis Fionnay, village qui fait partie de la commune du Val de Bagnes et reste le dernier village important de la vallée. Il est situé au pied du glacier de Corbassière dans le massif du Grand Combin. Ceci, pour ceux qui ne le sauraient pas… Cette rando nous fera découvrir de nombreux sommets, avec des paysages très différents et intéressants.
5h30
Val de Bagnes
14 septembre 2023
Fionnay 08:30 (encore à confirmer)
PROGRAMME:
Au départ de Fionnay (1491m), cette course est assez exigeante à 2 reprises:
– La montée passant par Plan des Lires puis Plan Grenay jusqu’à l’Ecurie du Crêt (2298m)
– L’approche du Col de Sarshlau (2622m), mais la vue magnifique nous fera oublier notre effort.
La descente, après avoir passé le col, reste assez raide mais pas longue. Nous passerons par Sovereu pour, au final, rejoindre Fionnay.
Déplacement:
Matériel:
Bonnes chaussures et bâtons recommandés
COUP D'OEIL
Nous étions prêts pour une longue randonnée donc nous nous sommes tous levés assez tôt afin de quitter Fionnay (1491m.) à 08:15. La température fût très agréable jusqu’à l’Ecurie du Crêt(2299m.) en passant par le joli hameau de Bonatchiesse(1575m) Fort heureusement car la montée exigeait un bon entrainement! Le temps commençait à changer et nous hésitions à poursuivre en direction de notre Col de Sarshlau. Comme c’était l’heure de l’apéro, nous nous décidâmes de le prendre et de pique-niquer sur une magnifique table avec vue sur le barrage de Mauvoisin. Le temps devenait vraiment menaçant et le vent se levait donc, nous dîmes aurevoir à Sarshlau et primes le très joli sentier de retour sur Fionnay en nous régalant des framboises et myrtilles sur le trajet. Le soleil, ce coquin, revint pour nous accompagner sur le retour.
Nous nous sommes dirigés au Mazot de Fionnay afin d’assouvir notre soif accompagné d’assiettes valaisannes (offert par Clairelise et moi-même) sur une très jolie terrasse ,toute pour nous. Nous avons également été autorisés à visiter les chambres d’hôtes nouvellement restaurées. De vrais petits bijoux.
Tous furent très satisfaits, certains même contents ,voire soulagés de ne pas avoir parcouru le tracé initialement prévu, considérant celle-ci déjà assez sportive