Randonnées alpines
Col du Sarshlau
26 août 2025
L’an passé, nous avions entamé une partie de cette randonnée mais, vu les conditions, nous avions dû l’écourter ce qui signifie que cette partie ne se répétera pas cette année. Ouf! car elle aurait été un peu longue. Cette rando sera très variée, à la fois sauvage avec de belles larges plaines. Nous commencerons donc par une montée assez soutenue pour rejoindre l’Ecurie du Crêt en passant par Plan des Lires puis Plan Grenay. Nous monterons encore pour atteindre la Tête du Sarshlau (2656m). Là, une descente assez raide de 340m nous attend. Donc les bâtons seront les bienvenus.
Nous remonterons 250m pour rejoindre le col du Bec d’Aigle (2566m). De là, une vue impressionnante nous attend sur le lac de Louvie et sa cabane (où ceux qui le veulent pourront se restaurer) et ses environs. Nous continuerons notre descente par Plan de la Tsenau pour rejoindre Fionnay.
Val de Bagnes
28 août 2025
Parking de Fionnay
PROGRAMME:
Départ en voitures privées et rendez-vous sur le parking de Fionnay. L’heure de départ et d’arrivée ainsi que l’itinéraire vous seront donnés en temps voulu.
Comme d’habitude, bonnes chaussures et bâtons recommandés.
PRIX:
Frs 25.- si 4 pers par voiture
Matériel:
bonnes chaussures et bâtons recommandés
COUP D'OEIL
La course du col du Sarshlau s’est déroulée comme prévu. Les 13 participants se trouvaient à l’heure à Fionnay soit avant 08:15 car le départ annoncé était 08:15 pile, la course s’annonçant très longue avec ses 1460m. de dénivelé. La première montée pour arriver aux Ecuries du Crêt était assez longue et soutenue, pour le col également mais fort heureusement ,moins longue tout de même. Nous avons eu une sacrée chance concernant le temps. Il a fait beau et en plus une petite bise ça et là. Cela nous a fait grand bien.
Lors de la descente du Col du Sarshlau, Ruth et François sont partis les premiers et, manque de chance, François tombe et se fait mal au petit doigt de la main . Fort heureusement, la pharmacie m’a sonné la possibilité de lui faire un petit pansement reliant les 2 derniers doigts et c’est reparti pour continuer notre course. Rebelote avec Rupert, avant d’arriver au col du Bec de l’Aigle, solidarité oblige avec François, si j’ose dire, il se casse également le petit doigt de la main. Pansement idem pour lui. 2 chefs de course en plus, quelle poisse! mais ouf quand même car comme dit si bien un dicton: 2 c’est assez, 3 c’est trop! Après s’être rafraichis les pieds pour certains dans le lac de Louvie, nous avons continué notre longue descente sur Fionnay où nous attendaient une tarte aux poires mais surtout une boisson bien fraiche